L’édito de la semaine : Windows Azure fait sa mue

Big DataRégulations

Microsoft a totalement bouleversé sa plate-forme Windows Azure, en ajoutant des branches IaaS et web à l’offre PaaS déjà existante.

Difficile de passer sous silence l’extension de la plate-forme Windows Azure. La transformation du cloud public de Microsoft, c’est le thème de notre dernier dossier, lequel regroupe trois articles de fond et une interview de Julien Lesaicherre, responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France.

Initialement Windows Azure était une solution PaaS (Platform as Service). Microsoft lui ajoute maintenant une composante IaaS (Infrastructure as a Service), ainsi que la possibilité d’héberger des sites web. L’ensemble se veut plus complet que jamais et devrait attirer un nombre croissant de professionnels.

Autre sujet, notre spécialiste des infrastructures Yves Grandmontagne a rebondi sur une étude de Capgemini portant sur le big data : résumé de l’étude et interview en trois parties (la première, la seconde et la troisième) forment un mini-dossier complet.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 11 juin, focus sur les tablettes et ultrabooks Windows 8 présentés par Asus dans le cadre du Computex 2012. Mardi, notre article sur l’US Navy, qui choisit Linux pour équiper ses drones, a été le plus lu. Mercredi, nous nous interrogions sur la pertinence des antivirus actuels face aux nouvelles attaques. Jeudi, Linux toujours, avec la dernière intervention en date de Linus Torvalds. Vendredi enfin, gros succès pour notre quiz “Hello World!” aidé en cela par un coup de pouce de nos confrères de Gizmodo.fr.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine passée vous demandait quel serait votre prochain navigateur web. Pour 42 % d’entre vous, c’est Firefox. 29 % misent sur Chrome, 10 % sur Opera et 4 % sur Safari. Internet Explorer ne récolte que 6 % des suffrages. Un sérieux revers pour Microsoft.

Cette semaine, nous allons parler de cloud computing. Pour votre infrastructure, vous préférez miser sur : un cloud public (type Amazon EC2 ou Windows Azure) ? Un cloud privé hébergé (type SFR Business Team ou OVH) ? Un cloud privé interne (conçu éventuellement par un acteur tiers) ? Ou un cloud hybride (mêlant parties privées et publiques) ? Votez nombreux !

Les quiz de la semaine

À l’heure de l’écriture de cet édito, près de 3000 réponses ont été soumises pour notre questionnaire êtes-vous un expert du “Hello world!”. Les notes, globalement en dessous de la moyenne, tendent à confirmer la difficulté de ce quiz, à l’intitulé qui pouvait pourtant prêter à sourire.

Cette semaine, notre questionnaire est (un peu) plus facile. Il traite du monde très intéressant des stations de travail, RISC ou x86. Nous y revenons plus largement ici.

Notez qu’un nouveau quiz a également été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il se penche sur la connectique USB. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Applications mobiles – Silicon.fr en direct sur votre smartphone


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur