EDS (HP): méga contrat d'outsourcing avec Nissan US

Réseaux

Comme si le rachat  d’EDS par HP était arrivé à point nommé…

Tôt ou tard, avec HP ou non, Nissan North America aurait-il vraisemblablement fait affaire avec EDS ? Le partenaire mondial de Renault n’en est pas à son premier contrat d’infogérance (ou outsourcing). Le plus gros qu’il ait vécu aura, sans doute, été celui signé avec IBM en 1999, pour une durée de 9 ans et pour un montant avoisinant le milliard de dollars.

En 2006, avec l’arrivée d’un nouveau ‘CIO’ (ou DSI), Bob Greenberg, tout avait déjà été remis à plat. Profitant également du déménagement du siège de Los Angeles à Nashville (Tenessee), la filiale US du géant de l’automobile japonais avait décidé d’intégrer une partie de ses services IT et en avait partiellement sous-traité une autre partie à l’indien Satyam. Deux ans plus tard, au vu sans doute, de la déliquescence de ce dernier [Satyam a été absorbé par un concurrent, après la découverte de fraudes comptables colossales], Nissan North America a remis tout en jeu.

Le groupe automobile annonce ce 18 août avoir signé, pour l’Amérique du Nord, un contrat pluri-annuel avec EDS, filiale de HP, prévoyant la fourniture de services touchant à ses serveurs et à ses systèmes de stockage de données. La maintenance et l’exploitation du mainframe est également confiée à EDS.

650 serveurs ‘blades’, 18.000 boîtes, et le mainframe

Une partie des systèmes seront déménagés ou ré-agencés sur le datacenter d’EDS, à Tulsa (Oklahoma). Le parc, environ 650 serveurs, comprendra des unités HP BladeSystems en racks c-Class, des serveurs ProLiant G5 et G6 de HP. En outre, le datacenter intégrera des systèmes de stockage HP StorageWorks, ainsi que des équipements de réseau HP ProCurve. L’administration de ces systèmes pourra être opérée à distance, depuis l’Inde et le Brésil.

EDS se voit également confier l’hébergement des services de messagerie, soit environ 18.000 boîtes, réparties sur 38 sites.

Le ‘mainframe’ (ordinateur central), installé dans le Colorado, sera également administré par EDS.

Le montant du contrat n’est pas publié, pour l’heure, ni sa durée. Mais gageons qu’il se chiffre en centaines de millions de dollars.

LIVRE BLANC :

Le guide HP Care Pack : Serveur, stockage, réseaux, logiciels, formation

Découvrez la large gamme de services que HP met à votre disposition pour répondre à vos différents besoins en matière de serveurs, stockage, réseaux, logiciels et formation.Téléchargez le guide gratuit HP Care Pack


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur