EDS va infogérer l’Agence Spatiale Européenne:100 millions US

Cloud

Le géant des services informatiques, avec Orange B.S., Atos, Telindus…, va
gérer l’infrastructure et les services informatiques de l’ESA ou… ASE

EDS a signé un contrat sur cinq ans pour assurer la gestion des services et de l’infrastructure informatique de l’ESA (European Space Agency, Agence Spatiale Européenne), pour un montant de 97 millions de dollars.

En tant que maître d’oeuvre, EDS dirigera un groupement de fournisseurs européens, bénéficiant chacun d’une présence significative dans les états membres de l’ESA. Leur action débouchera sur la mise en ?uvre d’un modèle de services informatiques de bout en bout, qui améliorera le service, réduira les coûts et ouvrira des synergies au sein de l’ESA.

Ce groupement comprend Orange Business Services, Atos Origin, Elsag/Finmeccanica Group, Vitrociset, Telindus et Terma.

Dans son ensemble, l’équipe gérera les postes de travail et l’environnement de messagerie et d’informatique mobile de plus de 4.000 utilisateurs internes à l’Agence, l’infrastructure des serveurs et des applications, ainsi que les réseaux LAN et WAN.

Le groupement assurera également la sécurité des technologies d’information et de communication (ICT), y compris la gestion des pare-feu, des services d’authentification et d’antivirus.

Il assurera enfin des services de support pour l’ensemble des utilisateurs internes, ainsi que pour plus de 6.000 partenaires externes ayant besoin d’accéder aux informations de l’Agence.

La mission de l’agence spatiale

L’ESA représente pour l’Europe une porte d’accès à l’espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.

L’ESA compte 17 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel

Les projets de l’agence sont conçus pour approfondir nos connaissances sur la Terre, son environnement spatial immédiat, le système solaire et l’Univers. Ils ont aussi pour objectif de développer des technologies et des services basés sur l’utilisation de satellites, ainsi que de promouvoir l’industrie européenne.

L’ESA collabore étroitement avec les principales organisations spatiales au sein et en dehors de l’Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur