Elasticsearch : fin du conflit pour Amazon ?

Après s’être adapté sur la partie code, Amazon fait de même sur le volet commercial, en abandonnant la marque Elasticsearch.

Fin du conflit entre Amazon et Elastic ? Un an après les premières hostilités publiques, les choses s’apaisent. Tout du moins en façade. Les deux entreprises viennent en l’occurrence de solder officiellement le principal différend qui les opposait encore.

Au cœur de l’affaire, il y a l’exploitation du moteur Elasticsearch par AWS. À l’origine, l’essentiel du code source était sous une licence permissive (Apache 2.0). Elastic, porteur du projet, estimait que la branche cloud d’Amazon s’en nourrissait sans contribuer en retour. Il avait fini par changer son système de licence. Tout en portant plainte contre le groupe américain pour violation de code propriétaire et de marque. Dans son viseur, l’offre managée Amazon Elasticsearch Service. Et son substrat maison : l’Open Distro, déclinaison d’Elasticsearch dotée de fonctionnalités supplémentaires (SQL, sécurité, machine learning…).

Elasticsearch licences

Ne dites plus Elasticsearch, mais OpenSearch

Sur la question du code propriétaire, et face au changement du système de licence, Amazon a « mis en veille » l’Open Distro. Et lancé, sous la bannière OpenSearch, un fork fondé sur le code source ouvert d’Elasticsearch 7.10. Ouvert au public en avril dernier, il est stable depuis l’été. Au-delà du moteur, il englobe l’outil de visualisation Kibana (OpenSearch Dashboards) et comprend plusieurs extensions (sécurité, réplication, gestion d’index, observabilité…). L’Open Distro a convergé vers lui.

Open Distro for Elasticsearch

On l’aura constaté à la lecture de l’extrait ci-dessus : il n’est plus question d’Elasticsearch Service, mais d’OpenSearch Service. Ce qui résout le volet violation de marque. Désormais, sur l’ensemble du catalogue AWS, seuls les produits « made in Elastic » porteront la marque Elasticsearch.

avant
Avant…
OpenSearch successeur
… et après.

AWS s’est engagé à poursuivre la maintenance des versions Apache 2.0 d’Elasticsearch. Qui resteront, sur une durée indéterminée, une option pour son offre managée. Les nouvelles fonctionnalités vont cependant exclusivement vers OpenSearch.

Pour quelques rappels sur le dossier, consulter :

Elasticsearch lâche l’open source face aux fournisseurs cloud (19 janvier 2021)

AWS – Elasticsearch : le conflit engendre un fork (25 janvier 2021)

Amazon en quête de confiance pour son fork d’Elasticsearch (14 avril 2021)

OpenSearch passe en production sans gouvernance définie (20 juillet 2021)

Illustration principale © pexels – Shutterstock