EliCarbon sensibilise les entreprises à l’éco-responsabilité collaborative

Cloud
empreinte carbone CO2 Green IT

Disponible sur site ou en mode SaaS, EliCarbon est une solution de gestion collaborative de l’empreinte carbone. Son éditeur, le Français Eliadis, met l’accent sur sa certification ADEME.

L’éditeur et intégrateur français Eliadis dédie aux petites structures comme aux grands comptes l’application EliCarbon, une solution de gestion collaborative de l’empreinte carbone disponible en mode SaaS ou sur site. Une telle démarche de sensibilisation, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du Développement durable, enregistre notamment le concours financier du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Quant à cet ensemble d’outils, par ailleurs gratifié d’une distinction honorifique en région Île-de-France, il se présente sous la forme d’une interface d’administration centralisée. Ses diverses composantes assurent la hiérarchisation des agents internes et externes impliqués dans les émissions de gaz à effet de serre et la collecte consécutive des données qui leur sont relatives. Des statistiques croisées établies et restituées visuellement, étape par étape, EliCarbon tire un premier bilan et suggère, via un tableau de bord partagé, la mise en place de campagnes avec formation sur site et assistance à distance.

Une galaxie de partenaires… et la certification ADEME

Abdellatif El Assad, PDG et cofondateur d’Eliadis, fait valoir les promesses tenues à l’occasion du Grenelle de l’Environnement et toujours en vigueur près de cinq ans après. « En 2007, certains de nos clients nous ont demandé de réfléchir à une solution collaborative leur permettant d’élaborer des bilans carbone. [Nous avons obtenu] la certification ADEME en développant une solution logicielle dédiée au pilotage [de ces opérations]. Une évolution qui nous permet, aujourd’hui, de nous positionner sur les marchés de l’édition et du SaaS », résume l’intéressé.

Eliadis édite en parallèle des portails et réseaux sociaux d’entreprise, services qu’il fournit à un vaste écosystème de partenaires : des acteurs de l’agroalimentaire (Blédina, Danone, Ferrero), de la distribution (Carrefour, Ed), de l’automobile (Mercedes-Benz, PSA) ou encore du secteur bancaire (Caisse d’Épargne, Sogenal). Clin d’œil à son engagement éco-responsable, la société met à la disposition des particuliers un calculateur carbone gratuit.

Crédit image : © Kromosphere – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur