Ellcrys: cette blockchain veut favoriser le développement collaboratif de logiciels

CloudDéveloppeursLogicielsProjets
ellcrys

Ellcrys est nouvelle plateforme basée sur une Blockchain pour collaborer à des développements logiciels de manière décentralisée. Une ICO accompagne son essor.

Apparue mi-2017, Ellcrys est une plateforme basée sur une blockchain (Source-Level Decentralized Autonomous Organization ou SDAO en anglais, une déclinaison d’une organisation de type DAO*) dont la vocation est de transformer la manière dont les développeurs collaborent sur un projet logiciel.

Une ICO (Initial Coin Offering, qui s’apparente à une levée de fonds par crypto-monnaies) dédiée à Ellcrys démarre aujourd’hui (1er février). La procédure de financement par tokens devrait s’échelonner jusqu’au premier mars.

Elle servira à lancer sa propre crypto-monnaie censée émerger dès cette année et s’appuiera sur  la plateforme StackMint qui servira à l’émission de Ell dans le cadre de l’exploitation du SDAO Ellcrys. Elle a vocation à favoriser les conversions entre devises nationales et Ell.

A travers Ellcrys, un environnement open source et adossé à une blockchain va permettre de développer des projets basés sur les technologies git (logiciel décentralisé de gestion de versions) et IPFS (InterPlanetary File System, un protocole présenté comme une solution décentralisée pour remplacer HTTP).

L’objectif est de décentraliser l’hébergement via git et de fournir, de manière alternative, un protocole de gouvernance dynamique.

De quoi s’affranchir du schéma habituel de dépôts sur Github, Stripe ou Heroku qui repose sur un seul administrateur, ayant le pouvoir d’ajouter ou de supprimer des personnes et de gérer toutes les ressources du compte.

Avec Ellcrys, plusieurs développeurs pourront cogérer un projet. On peut parler d’un contrat communautaire qui va ainsi permettre à un ou plusieurs collaborateurs de créer des projets open source, avec à la clef le développement d’API, de frameworks, des packages d’applications mobiles…

Ellcrys n’est pas limité par la nature du code ou la finalité du projet. En échange de leur contribution, les développeurs seront récompensés grâce à la nature des smart contract qui s’exécutent automatiquement sur la blockchain Ellcrys.

Grâce à la nature décentralisée de la technologie blockchain, les structures hiérarchiques traditionnelles associées aux organisations qui relèvent d’une plate-forme centralisée, telles que la propriété unique et le leadership, vont s’effacer pour laisser place à des structures elles-mêmes décentralisées.

Ellcrys en est la parfaite illustration.

Vidéo promotionnelle signée Ellcrys :

*Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance à une communauté (source : Blockchain France).

(Crédit photo : @Ellcrys)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur