Pour gérer vos consentements :

Ellcrys: cette blockchain veut favoriser le développement collaboratif de logiciels

Apparue mi-2017, Ellcrys est une plateforme basée sur une blockchain (Source-Level Decentralized Autonomous Organization ou SDAO en anglais, une déclinaison d’une organisation de type DAO*) dont la vocation est de transformer la manière dont les développeurs collaborent sur un projet logiciel.

Une ICO (Initial Coin Offering, qui s’apparente à une levée de fonds par crypto-monnaies) dédiée à Ellcrys démarre aujourd’hui (1er février). La procédure de financement par tokens devrait s’échelonner jusqu’au premier mars.

Elle servira à lancer sa propre crypto-monnaie censée émerger dès cette année et s’appuiera sur  la plateforme StackMint qui servira à l’émission de Ell dans le cadre de l’exploitation du SDAO Ellcrys. Elle a vocation à favoriser les conversions entre devises nationales et Ell.

A travers Ellcrys, un environnement open source et adossé à une blockchain va permettre de développer des projets basés sur les technologies git (logiciel décentralisé de gestion de versions) et IPFS (InterPlanetary File System, un protocole présenté comme une solution décentralisée pour remplacer HTTP).

L’objectif est de décentraliser l’hébergement via git et de fournir, de manière alternative, un protocole de gouvernance dynamique.

De quoi s’affranchir du schéma habituel de dépôts sur Github, Stripe ou Heroku qui repose sur un seul administrateur, ayant le pouvoir d’ajouter ou de supprimer des personnes et de gérer toutes les ressources du compte.

Avec Ellcrys, plusieurs développeurs pourront cogérer un projet. On peut parler d’un contrat communautaire qui va ainsi permettre à un ou plusieurs collaborateurs de créer des projets open source, avec à la clef le développement d’API, de frameworks, des packages d’applications mobiles…

Ellcrys n’est pas limité par la nature du code ou la finalité du projet. En échange de leur contribution, les développeurs seront récompensés grâce à la nature des smart contract qui s’exécutent automatiquement sur la blockchain Ellcrys.

Grâce à la nature décentralisée de la technologie blockchain, les structures hiérarchiques traditionnelles associées aux organisations qui relèvent d’une plate-forme centralisée, telles que la propriété unique et le leadership, vont s’effacer pour laisser place à des structures elles-mêmes décentralisées.

Ellcrys en est la parfaite illustration.

Vidéo promotionnelle signée Ellcrys :

*Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation fonctionnant grâce à un programme informatique qui fournit des règles de gouvernance à une communauté (source : Blockchain France).

(Crédit photo : @Ellcrys)

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

4 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

21 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

23 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago