Embarqué : un ordinateur sur une carte de 6 x 6 cm chez VIA Technologies

Cloud

Le format Mobile-ITX de VIA Technologies permet de proposer des modules d’ordinateurs mesurant seulement 6 x 6 cm. La compagnie dévoile aujourd’hui le premier produit adoptant ce format : l’EPIA-T700.

VIA Technologies a présenté le format Mobile-ITX en décembre dernier. Il permet de proposer des ordinateurs complets (il ne leur manque que les connecteurs), sur une carte de seulement 6 x 6 cm.

La compagnie dévoile aujourd’hui l’EPIA-T700, un module Mobile-ITX pourvu d’un processeur Eden ULV cadencé à 1 GHz. Ce composant ne sera pas un foudre de guerre, mais il proposera des performances d’excellent niveau… comparé à la plupart des autres modules industriels compacts.

512 Mo de mémoire sont soudés sur la carte mère. Le tout est piloté par le jeu de circuits VIA VX820, qui supporte le son 7.1 en haute définition et intègre une solution graphique à mémoire partagée compatible avec DirectX 9. Ce composant permettra également de piloter un large ensemble de connecteurs (VGA, LCD, IDE, USB 2.0). Curieusement, nulle trace d’un port Ethernet (heureusement, une ligne PCI Express est disponible). Élément appréciable pour les industriels, l’EPIA-T700 ne nécessitera aucun ventilateur pour son refroidissement.

La compagnie ne donne pas d’indication concernant le prix de ce module. Toutefois, il est probable qu’il sera nettement plus économique que les produits similaires actuellement disponibles sur le marché de l’électronique embarquée.

viaepiat700.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur