« Embedded France » : l’embarqué se fédère en association

Régulations

À l’initiative de Systematic et Syntec Numérique, les représentants français des logiciels et systèmes embarqués créent leur association pour structurer et promouvoir le secteur.

À l’heure où le gouvernement présente les logiciels et systèmes embarqués comme une priorité de la « nouvelle France industrielle », les représentants de la filière se regroupent pour fédérer les initiatives et promouvoir le secteur en France comme à l’international.

Fruit du rapport confié à Dominique Potier par le commissaire général à l’investissement Louis Gallois et les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, l’association « Embedded France » a été fondée par les pôles de compétitivité Systematic, Minalogic, Images & Réseaux, Aerospace Valley, l’organisme Cap’Tronic et le syndicat Syntec Numérique.

« Think tank de l’embarqué »

L’association a été présentée dans les colonnes de L’Embarqué comme « un véritable think tank de l’embarqué en France » par Dominique Potier, directeur recherche et technologie de Systematic Paris-Region. Embedded France doit contribuer à la structuration et à l’animation du secteur. Ses missions, qui seront détaillées à l’occasion des sixièmes Assises de l’Embarqué le 28 octobre 2013 à Bercy, incluent :

  • l’adoption d’une démarche prospective  ;
  • la formulation de propositions à l’attention des pouvoirs publics et des institutions européennes ;
  • la promotion du secteur de l’embarqué et de ses acteurs en France et à l’international ;
  • l’ouverture de l’écosystème aux acteurs et marchés des technologies de nouvelle génération.

Il s’agit pour Embedded France « d’étendre et renforcer les initiatives françaises impulsées depuis 2007 » par Syntec Numérique et le Club des grandes entreprises de l’embarqué (CG2E). Il faut ainsi assurer la représentation de l’écosystème et intégrer « les communautés émergentes », selon les termes d’Agnès Paillard, présidente de CG2E, et de Jean-Luc Chabaudie, membre du comité embarqué de Syntec Numérique.

En France, les éditeurs de logiciels et sociétés de services informatiques ont développé leur activité dans l’embarqué ces cinq dernières années. D’après une étude confiée par Syntec Numérique au cabinet Pierre Audouin Consultants (PAC), 40% des éditeurs et 29% des sociétés de services ont réalisé plus de 80% de leurs revenus dans l’embarqué en 2012, contre respectivement 22% et 13% en 2007.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur