Stockage : le monstre d’EMC prend la tête avec 4 pétaoctets

CloudStockage
Le monstre d'EMC prend la tête avec 4 pétaoctets

Le Symmetrix VMAX 40K devient la plus grosse solution de stockage primaire d’EMC en alignant 4 Po de stockage utile sur plus de 5000 disques durs embarqués.

Baroud d’honneur pour les disques durs déclinants ou cinglant démenti face à l’envahisseur Flash ? À la veille d’EMC Forum, qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas et auquel nous assisterons, nos confrères de The Register ont dévoilé le nouveau monstre d’EMC, qui prend allègrement la première place des offres de stockage primaire.

EMC Symmetrix VMAX 40K

Le VMAX 40K embarque jusqu’à 4 Po (pétaoctets ou petabyte – PB) de stockage utile, répartis en 2,8 Po sur 3200 disques durs SAS 2,5 pouces sur 8 baies de stockage et environ 2 Po sur 2000 disques durs 3,5 pouces. Les 24 cœurs qui alimentent le monstre sont fournis par des processeurs Intel Xeon Westmere cadencés à 2,8 GHz, qui alignent 256 Go en mémoire cache, reliés par un bus PCIe de seconde génération. Côté connectivité : Fibre Channel, 1 GbE et 10 GbE, FCoE et iSCI.

Les bénéfices face au prédécesseur VMAX 20K sont nombreux : la bande passante est doublée, tout comme la quantité de mémoire cache, 33 % de disques en plus sont présents, le tout pour 33 % de place en moins et une perte de poids de 35 %, et enfin un monstre moins gourmand avec une réduction de la consommation énergétique de 27 %. L’ensemble s’aligne sur 25 mètres !

Pour piloter le tout, il faut un système d’exploitation qui tienne la route. La mission revient à la nouvelle version 5876 d’Enginuity – et Unisphere – avec les fonctionnalités FTS (Federated Tiered Storage) en charge d’assurer l’intégrité et la validation des checksums et FAST VP (Fully Automated Storage Tiering – Virtual Pools) pour la réplication synchrone ou asynchrone qui peut assurer le provisioning vers les mainframes d’IBM System z et i.

VMAX 40 face à ses concurrents

L’EMC Symmetrix VMAX 40K a deux compétiteurs : l’HP 10000 hérité de 3PAR et le XIV d’IBM. En revanche, les précédents compétiteurs du VMAX (20K) sont mis hors-jeu, qu’il s’agisse de HDS avec le VSP (VMAX 40K embarque 60 % de données en plus) que l’on retrouve également en OEM sur le P9500 de HP, ou IBM avec la série DS8000 (74 %).

Rappel : 1 Po (péta) = 1000 To (téra) = 1 million de Go (giga)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur