EMC et Dell rejoignent OpenStack

CloudOpen Source
openstack cloud open source

Les deux géants ont confirmé leur engagement sur la plateforme cloud open source OpenStack

OpenStack, à l’initiative d’un framework open source plateforme du cloud (lire « OpenStack in action : recruter en attendant Grizzly »), s’est enrichi de deux nouveaux et prestigieux membres : Dell et EMC.

Dell, EMC et OpenStack

EMC a fait son apparition parmi les sponsors ‘corporate’ de l’initiative OpenStack. Le géant du stockage de données suit l’exemple fourni par sa filiale VMware, membre Gold de la Fondation OpenStack, le niveau le plus élevé des membres de l’initiative.

Dell figure parmi les membres de l’initiative, Gold Member d’ailleurs, et pilote le sous projet d’automatisation des déploiements Crowbar. Le constructeur a en revanche indiqué, lors du keynote de Michael Dell au Dell World, qu’il va désormais construire ses plateformes de cloud public et privé sur OpenStack. Le Texan va débuter avec Dell Cloud Dedicated sur OpenStack, une version ‘preview‘ de son cloud privé.

Être ou ne pas être… OpenStack

Dell et EMC rejoignent les géants de l’informatique Cisco, HP, IBM et Red Hat, qui se sont déjà engagés sur la voie du cloud open source OpenStack. Et Cisco qui a porté OpenStack sur Apache sous la forme de l’alternative CloudStack. Au point qu’il devient plus simple aujourd’hui de citer les géants qui ne sont pas dans l’initiative OpenStack : Microsoft et Amazon.

Attendons désormais les annonces de distributions, à l’image de Cisco Edition of OpenStack (lire « Cisco a sa propre distribution OpenStack »), dans un domaine qui, de l’avis des acteurs membres de la Fondation OpenStack que nous avons rencontrés, n’en manque pas et nécessiterait plutôt une consolidation. C’est certainement le fait des jeunes et riches projets open source.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur