EMC étend sa plateforme de virtualisation du stockage avec Brocade

CloudStockageVirtualisation
ViPR

L’application Brocade Network Advisor SAN intègre la plateforme Software Defined Storage EMC ViPR. Ce qui permet à cette dernière d’assurer la gestion logicielle d’un réseau Fibre Channel.

Avec l’arrivée du Software defined Storage (SDS), les plateformes de stockage sont en pleine mutation. Au centre de toutes les attentions, l’abstraction de l’infrastructure de stockage par une couche de virtualisation qui permet de piloter le hardware par le logiciel. Pour résumer, après la virtualisation du serveur, c’est au tour du stockage d’être virtualisé.

Pour séduisante que soit la démarche, elle se heurte à un haut niveau de complexité qui provient de la diversité des équipements en place. Plus que dans le serveur, la virtualisation du stockage doit s’appuyerégalement sur la couche réseau.

C’est là où l’intégration d’une démarche de fabric prend tout son sens. Cette topologie de réseau raccorde les nœuds de réseaux Fibre Channel et/ou Infiniband entre eux via des commutateurs (switch). Ce qui permet dans un réseau de stockage SAN d’offrir un meilleur débit.

Brocade + EMC

L’annonce de l’intégration de Brocade Network Advisor SAN, logiciel de gestion du réseau de stockage SAN, dans la plateforme EMC ViPR – plateforme de virtualisation du stockage SDS de EMC qui peut s’exécuter sur les familles du géant du stockage, VMAX, VPLEX, VNX, Atmos et Isilon – élève celle-ci à un niveau supérieur en apportant la gestion logicielle du réseau Fibre Channel.

Basée sur l’interface Storage Management Initiative (SMI), standard d’interopérabilité créé par la SNIA (Storage Networking Industry Association), cette approche offre une API (Application Programing Interface) neutre, quel que soit l’équipement. De quoi permettre à ViPR de répondre aux attentes des utilisateurs en matière de prise en compte de l’hétérogénéité de leurs équipements de stockage. Dont la technologie Brocade Fabric Vision que l’on retrouve dans les solutions Brocade Gen 5 Fibre Channel SAN.

Rappelons que ViPR a la particularité de séparer la couche d’infrastructure, appelée Control Plane, de la donnée stockée, appelée Data Plane. Une façon de masquer la complexité des solutions de stockage en place. Associée à Brocade, la solution élève les infrastructures Fibre Channel SAN à un niveau inégalé.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur