EMC: hausse record du ‘net’ à +46%

Cloud

Chiffre d’affaires record, marge colossale: le premier fabricant mondial d’équipements de stockage de données accroît sa part de marché. Et pourtant son action a chuté de 3%…

EMC Corp annonce pour son 4è trimestre 2004 un résultat net en hausse de 46% à 320,5 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a fait un bond de 27% à 2,36 milliards de dollars, contre 1,86 milliard un an plus tôt, même période. Ce résultat trimestriel dépasse toutes les prévisions des analystes.

Deux raisons expliquent cette croissance fulgurante, l’abondance des ventes en fin d’année et la baisse du dollar. La moyenne des perspectives du chiffre d’affaires s’établissait à environ 2,28 milliards de dollars, dans une fourchette de 2,18 à 2,38 milliards. Un point final particulièrement favorable pour EMC, auquel s’ajoute la signature d’un accord avec le géant d’Internet, Cisco System, qui cherchait un spécialiste pour les solutions de stockage d’entrée de gamme et une campagne de promotion de nouvelles solutions de stockage. (lire nos articles) La firme a gagné des parts de marché sur ses concurrents, notamment IBM et Hitachi Data Systems. Mais l’offensive s’organise, en effet ces derniers ont récemment opéré un rajeunissement de leur gamme de produits. Et cependant, à Wall Street, ce 25 janvier, la cote boursière de la firme a chuté de 3%, car il a été fait état d’un accroissement des charges dans les prochaines semaines ou mois , et d’une pression accrue de la concurrence…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur