EMC Insignia : décryptage de l’offre

Comment créer une offre de stockage pour le marché des PME quand on est le leader mondial du stockage ? En piochant dans son catalogue, tout simplement !

Avec Insignia, EMC crée son offre destinée aux PME, et profite à la fois de son expertise et de ses multiples acquisitions. Au c?ur de l’offre, le stockage est assuré par le Clariion AX100. Apparu en mai 2004, ce hardware est l’entrée de gamme du constructeur. Il centralise et alloue aux serveurs le stockage sur disques SATA RAID jusqu’à un maximum de 6 TB de capacités. La gestion est assurée par trois solutions logicielles : Storage Administrator for Exchange SMB Edition est une version dédiée au AX100, qui s’intègre à la console Exchange, et qui évite la méthode des clusters par une migration manuelle plus souple. VisualSRM 1.7 SMB Edition est une application Windows indépendante qui ausculte le SAN afin d’évaluer l’utilisation des capacités de stockage et fournit des rapports pour une action proactive et anticipée. VisualSRM SMB Edition additional TB vient compléter la précédente qui est limitée à 2 TB de capacités. Deux applications, dont Retrospect, le fleuron de l’ex Dantz, assurent la protection des données : Retrospect 7.5 est une nouvelle version de la solution de sauvegarde et restauration qui offre le moins d’interventions manuelles. Elle assure la copie de disque à disque, s’ajuste automatiquement selon la présence des machines (mobiles par exemple), offre plus de fonctionnalités de sauvegarde sur disque, réorganise les sauvegardes selon les espaces libres, se déploie automatiquement sur le client qu’elle identifie aussi automatiquement. RepliStor 6.1 SMB Edition est l’adaptation du programme de réplication sous Windows en poste à poste (serveur à serveur) qui offre une protection instantanée et continue. Enfin, le partage de données est aussi accessible avec eRoom SMB Edition, une version limitée à 10 utilisateurs pour le partage d’un espace de travail collaboratif. On notera que l’offre d’EMC Insignia est basée sur des versions adaptées aux PME des produits qui figurent au catalogue de l’éditeur. Elles sont épurées des fonctionnalités qui n’intéressent que les grosses configurations grands comptes, afin d’en simplifier l’usage. Et, révolution chez EMC, elles sont proposées packagées (voir les photos ci-après), dans un emballage qui réunit le support et sa documentation. En plus de ses distributeurs, les produits vont donc se retrouver chez les grossistes et chez les VPCistes. Face à ses concurrents, EMC présente l’avantage de maîtriser l’ensemble de la chaîne de ses produits, puisqu’il dispose du hardware comme du software. En revanche, la clé du succès de EMC Insignia dépendra de la qualité de son réseau de distribution. Car, autre révolution chez le fabricant, l’offre Insignia sera distribuée par un réseau de vente indirecte? Les tarifs en encadré ci-après? EMC Insignia, les prix

Le fabricant a adapté son offre Insignia, destinée aux PME, aux spécificités économiques des acteurs de ce marché. Ainsi, certains des produits qui figurent au catalogue sont à trois chiffres? Encore une révolution chez EMC ! Les tarifs annoncés : – EMC Clariion AX100 : 4.990 euros – Storage Administrator for Exchange SMB Edition : 1.990 euros – VisualSRM 1.7 SMB Edition : 899 euros – VisualSRM SMB Edition additional TB : 899 euros – Retrospect 7.5 de 399 à 1.449 euros – RepliStor 6.1 SMB Edition 899 euros par n?ud – eRoom SMB Edition 899 euros.