EMC investit dans Silver Spring Networks, expert du ‘smart grid’

Big DataLogiciels

Avec 24 millions de dollars dans la start-up Silver Spring Networks, EMC, dont Greenplum, se rapproche des ‘big data’, du ‘smart grid’ ou secteur des ‘utilities’ -distribution d’eau, d’énergie…

Pas encore un rachat, mais pas loin… Cela ressemble à une prise de contrôle ou investissement “réservé”.  EMC, qui a récemment présenté des chiffres trimestriels record (600 millions de marge pour 5 milliards ; cf. article ‘EMC bat tous les records‘)  annonce ce 15 décembre avoir investi 24 millions de dollars dans Silver Spring Networks, une petite société, fournisseur de solutions et d’une plateforme en réseau pour le secteur de la distribution publique d’eau, d’énergie, électricité, gaz… -dit également secteur des ‘utilities’, domaine où les géants comme IBM ou Oracle ou SAP ont posé des jalons depuis quelque temps déjà, autour de solutions de suivi et d’analyses dites de ‘smart grid’.

EMC et la start-up en question parlent explicitement d’un prolongement de leurs relations déjà privilégiées afin de fournir une solution d’analyse orientée ‘smart grid‘ (‘smart grid analytics’) destinée à ce secteur représenté en France par des groupes comme Edf, Gdf Suez, Veolia…

La solution en question va permettre de procéder à des analyses poussées portant sur des dizaines de millions d’abonnés ou d’équipements d’abonnés dans ces activités relevant du secteur public.
C’est, ici encore, un champ de prospection de ce que l’on désigne désormais comme le domaine des ‘big data‘. La solution va permettre, par exemple, de faire des corrélations entre factures et modes de consommation pour orienter des campagnes de marketing direct, notamment ou diminuer des coûts d’exploitation ou optimiser des intervention chez l’abonné, etc.

Dans la galaxie d’EMC, la solution en cours de développement va renforcer le portefeuille d’offres apportée par l’acquisition récente de Greenplum, spécialiste de ce genre d’analyses croisées sur des données très volumineuses (cf. article: ‘EMC lance une appliance Greenplum‘)
Le communiqué ne donne pas de date de disponibilité de la solution qui serait en cours de finalisation ou d’adaptation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur