EMC Isilon OneFS 7.0 renforce le stockage Scale-out et prépare le Big Data

CloudStockage

EMC rend disponible la nouvelle version du système d’exploitation OneFS, le cœur des solutions de stockage extensible NAS Scale-out d’Isilon.

EMC Isilon OneFS 7.0, nouvelle version du système d’exploitation des solutions NAS Scale-out d’Isilon, fait franchir une nouvelle étape au fabricant vers plus de simplicité et le Big Data.

Stockage et logiciel

Scalabilité, performance, sécurité et gestion ont fait la réputation des solutions de stockage NAS Scale-out d’Isilon, division d’EMC depuis son acquisition par le géant du stockage en novembre 2010. Rappelons que le scale-out permet d’étendre simplement, et sans qu’il soit nécessaire de la reconfigurer, une infrastructure de stockage en réseau NAS (Network Attached Storage).

Toute l’intelligence et la ‘scalabilité’ de ces solutions scale-out proviennent moins du matériel, qui peut répondre à des standards de l’industrie, qu’au logiciel qui pilote l’ensemble, le système d’exploitation (OS). Lorsque le volume des données grossit et nécessite l’ajout d’unités de stockage, les modules peuvent être empilés sans interruption des workloads : l’OS gère leur intégration avec une continuité transparente dans l’administration du stockage.

EMC Isilon OneFS 7.0

Cette facilité est apportée par la présence d’un file system unique qui permet d’améliorer significativement les performances de l’architecture de stockage. C’est ce qu’apporte OneFS 7.0, basé sur FreeBSD, au travers du cluster de stockage Isilon. Le débit est amélioré, de l’ordre de 25% sur une majorité d’applications selon Isilon, voire multiplié par deux sur les flux d’écriture selon certains utilisateurs ; la latence sur les I/O (entrées/sorties) intensives est réduite, de l’ordre de 50% ; la sécurité est améliorée, en particulier par la capacité à déployer une stratégie unique de conformité sur le stockage.

Isilon a également amélioré l’intégration des API (Application Programming Interface) VAAI et VASA de VMware afin de simplifier et d’accélérer le scale-out (augmentation transparente de la capacité de stockage) NAS pour la virtualisation. Ce n’est pas une surprise, Isilon et VMware ne font-ils pas partie du même groupe ?

Notons enfin qu’Isilon annonce la conformité de sa solution avec SEC 17-a4, une fonctionnalité de sécurité supplémentaire dont les exigences portent sur l’inviolabilité des données en séparant le file system et le stockage, ainsi que par la création de pools de stockage isolés avec des zones d’authentification.

Big Data dans le collimateur

En filigrane, c’est le Big Data qui est visé, même si la stratégie d’EMC est encore en construction dans ce domaine, qu’il s’agisse de se doter d’une infrastructure de stockage solide et puissante, comme ici avec les apports d’Isilon OneFS 7.0, ou de développer des environnements applicatifs de nouvelle génération avec Greenplum et l’avenir de l’analytique Hadoop.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur