EMC lance sa plate-forme de gestion des centres de données

Réseaux

EMC Smarts Application Discovery Manager 5.0
permet de visualiser leurs ressources réseau et de stockage dans le contexte de
leurs applications métier distribuées

Issu de l’acquisition de nLayers, EMC Smarts Application Discovery Manager (ADM) 5.0 est une plate-forme innovante de gestion des centres de données qui doit permettre aux entreprises de visualiser leurs ressources réseau et stockage pour leurs applications métier distribuées.

Elle permet de découvrir et de ‘mapper’ les relations dynamiques entre services, applications et infrastructures technologiques. Elle étend les fonctionnalités des solutions de découverte en temps réel et de ‘mappage’ des ressources d’EMC en leur ajoutant des outils de réconciliation, de fédération et d’analyse, et de nouveaux tableaux de bord.

En reliant la puissance de la gestion modélisée des ressources à la connaissance applicative, ce logiciel va permettre de localiser rapidement l’impact de tout incident infrastructurel ou de changement de configuration sur la disponibilité des services métier.

Avec son catalogue des dépendances en temps réel, Smarts ADM 5.0 devrait éliminer les décisions aléatoires et minimiser les pannes, les dégradations ou les incidents induits par les changements de configuration. Il permet en effet de détecter, journaliser et produire des rapports sur les modifications des configurations matérielles et logicielles et de les comparer de serveur à serveur.

Par ailleurs, sa base de données de configurations en temps réel CMDB (Configuration Management Database) permet de gérer précisément l’impact du changement et des incidents infrastructurels dans les systèmes d’information complexes ? intégrant de multiples centres de traitement des données.

A ce propos, cette nouvelle version intègre tous les composants sous-jacents nécessaires pour automatiser le renseignement et la maintenance de la base de données CMDB.

L’acquisition de nLayers il y a trois mois répond à notre stratégie consistant à fournir des solutions transversales d’administration des infrast ructures couvrant à la fois les applications, les réseaux, les serveurs et les ressources de stockage“, explique Chris Gahagan, vice-président senior en charge des logiciels d’administration des ressources d’EMC.

Face à la complexité croissante de leurs systèmes d’information, les entreprises doivent bénéficier d’une visibilité plus précise du comportement de leurs différents domaines et de la façon dont ils interagissent pour fournir des services métier performants.”

EMC Smarts ADM 5.0 est disponible à partir de 50.000 dollars.

Les nouvelles fonctionnalités de Smarts ADM 5.0

  • Découverte ‘haute-définition’ ? Pour automatiquement découvrir et mapper les applications J2EE (modules, composants et relations) ; les composants granulaires des applications packagées ; les dépendances actives et documentées ; les relations intra serveur et les multiples instances de serveurs d’applications ou d’applications pour bases de données.
  • Déploiements fortement distribués ? Pour répondre aux besoins des entreprises géographiquement dispersées, Smarts ADM 5.0 propose une architecture distribuée pour gérer les déploiements de dimension planétaire à travers ses nouveaux modèles EMC Smarts ADM Aggregator et EMC Smarts ADM Collectors.
  • Relevé automatique des ’empreintes’ des applications spécifiques – Le logiciel identifie automatiquement plus de 500 progiciels et applications. Et pour les entreprises exploitant des solutions spécifiques, la plate-forme propose des outils heuristiques de ‘relevé d’empreintes’ permettant d’identifier ? sans connaissance préalable ? les interactions des applications multi niveaux traditionnelles afin de les regrouper et de les mapper automatiquement.
  • Un moteur ouvert de réconciliation – Pour gérer les données issues de plusieurs sources de découverte, le logiciel catégorise et réconcilie automatiquement les données avant d’autoriser leur ajout à la base de données CMDB afin que les informations de configuration soient en permanence précises, actualisées et validées.
  • Tableaux de bord et informations analytiques – Les nouveaux tableaux de bord CMDB permettent de visualiser rapidement l’état de l’environnement à travers des graphes, schémas et tableaux synthétisant les informations de découverte et de suivi des changements applicatifs intervenus au fil du temps.
  • Extensibilité– Grâce à de nouvelles solutions de fédération et de réconciliation, les clients peuvent obtenir une vision globale de toutes les données CMDB.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur