Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

EMC s’invite aux archives du Vatican

40 millions de pages réparties en 1,1 million de livres et manuscrits, plus de 80.000 codicilles (documents qui apportent des modifications à des lois, règlements, contrats ou documents notariés) et 8900 incunables (documents publiés avant 1501). La Bibliothèque Apostolique du Vatican a accumulé une incroyable richesse historique, culturelle et religieuse depuis sa création en 1448.

Rappelons que c’est à la même époque, précisément en 1450, que Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, lance son projet de presse. Pour en assurer le succès, il va s’atteler à la publication d’un premier ouvrage, le seul capable de retenir tous les suffrages et d’éloigner la colère éventuelle de l’Église de Rome, la Bible.

Ainsi la première bible imprimée, la Biblia Latina, sortira des presses entre 1451 et 1455. Elle figure parmi le catalogue du fonds documentaire de la bibliothèque du Vatican.

EMC participe activement au projet

Le géant mondial du stockage de données, EMC, s’est associé à ce projet gigantesque dans le cadre de son initiative ‘Information Heritage Initiative’, qui vise à « rendre les documents historiques et les objets culturels facilement accessibles pour la recherche et l’éducation via l’Internet ».

Au Vatican, EMC figure aux côtés d’autres organisations, comme la Bodleian Library de l’université d’Oxford, la fondation Polonsky ou l’université de Heidelberg.

La première étape du projet durera 9 ans et aboutira à un stockage de 2,8 Po de données numérisées. Les documents seront stockés dans un format numérique certifié ISO.

Les technologies déployées seront Atmos pour la partie cloud objets, Data Domain pour la déduplication, Isilon pour le stockage scale-out NAS, NetWorker pour la sauvegarde unifiée, et VNX pour le stockage unifié et virtualisé. L’intégration est assurée par Dedagroup, un partenaire du fabricant.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

3 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

3 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

6 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

9 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

9 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago