EMC OnDemand : Documentum à la conquête du nuage

La gestion documentaire (GED) fait sa révolution chez EMC IIG (Documentum), en jouant la carte du clés en main, de la convergence et de la cohérence technologique sur un framework unique support d’une offre cloud OnDemand, du cloud au Big Data.

EMC OnDemand embarque de base Documentum, avec les applications Webtop, CenterStage, Mobile et My Documentum for Desktop, ainsi que les outils de développement et d’administration Documentum Content Server, Retention Policy Services, xPlore, Content Transformation Services et Content Intelligent Services.

Sont également présents Captiva, pour la capture des documents, et Document Sciences (récemment acquis) pour l’automatisation de la création, la production et la distribution multi-channel d’une information personnalisée.

D2 et Mobile, la nouvelle génération d’interfaces

« L’adaptation de l’interface en fonction des besoins a modifié le paradigme de l’approche du client… » Pour améliorer la productivité, EMC propose de consolider et de simplifier, et cela passe inévitablement par l’interface client.

Ceci se traduit chez EMC – c’est une habitude ! – par plusieurs acquisitions. Citons D2 avec une nouvelle version qui simplifie la création des interfaces utilisateurs, ou encore Synplicity qui offre la capacité de synchroniser l’information sur l’ensemble des appareils, de gérer et automatiser la réconciliation pour éviter les problématiques de synchronisation dynamique, pour la collaboration et l’échange de documents.

« Notre solution sépare le document et la clé d’encryptage afin d’assurer la protection de l’empreinte sur le document », rappelle Bruno Bayle. Sans oublier Documentum Mobile, pour contrôler et sécuriser la diffusion de l’information au travers de règles issues du référentiel Documentum.

Réduire les coûts

« Tous nos efforts portent sur le coût de possession », a lâché Jacques Padioleau. La mise en place d’une plateforme pour automatiser la mise à disposition de l’information dans un contexte métier permet également de réduire les coûts.

« C’est une révolution : nous accélérons la mise en place des applications, nous améliorons la productivité en adaptant l’interface de mise à disposition des informations, et nous innovons avec l’intégration de l’analyse des contenus via le big data. »

Atelier de génie logiciel xCP 2.0

La nouvelle version de la plateforme d’atelier de génie logiciel xCP 2.0 ambitionne elle aussi de révolutionner l’approche du développement de solutions qui pourront être certifiées par EMC.

Le partenaire qui déploie Documentum dispose désormais d’un outil, avec éditique et accès au Big Data Greenplum, pour définir l’ensemble des règles, jusqu’à l’interface, qui vont permettre de modéliser un processus sans saisir de code.

« Le paramétrage par configuration limite le développement de lignes de code et offre la capacité d’adapter l’interface à l’utilisateur métier et de s’intégrer aux outils métiers, ainsi que l’analytique avec Greenplum ». Bruno Bayle fait ici référence à la division Big Data et Hadoop d’EMC, qui semble avoir trouvé dans Documentum un terrain pour s’exprimer plus concrètement.

En deux ans et indépendamment des actions antérieures de verticalisation de son offre, les partenaires d’EMC on ainsi créé 49 applications clés en main, ce qui vient confirmer la capacité de Documentum à accélérer l’adaptation et le déploiement de ses solutions.

EMC Documentum dans le cloud

Toutes les évolutions évoquées ci-dessus aboutissent à ce qui est certainement la vraie révolution : EMC OnDemand, ou la gestion documentaire dans le cloud.

La nouvelle offre Documentum ‘intégrée’ est désormais disponible en France, en version on-premise pour les organisations qui souhaitent disposer de leur propre infrastructure ou off-premise via un environnement complet qui provisionne l’ensemble des ressources.

La gestion de l’ensemble est réalisée à l’aide de la solution OnDemand VCUBE Manager. Quant au cloud privé, la solution xMS Blueprint On Premise permet de créer ses propres templates (blueprints) de déploiement, adaptés à l’infrastructure de l’entreprise.

« Avec Documentum, on n’installe plus ! », s’écrie Jacques Padioleau. Quant à la question du coût, le cloud Documentum permettrait une réduction de 20 % à 25 %, soit globalement la suppression des problématiques de provisionnement et de déploiement.

La solution a fait ses preuves aux États-unis et en Europe du Nord. Elle débarque en France où de grands comptes l’ont déjà déployée. Disponible en mode cloud hébergé sur Rackspace, elle l’est également sur Canopy, la joint-venture européenne qui réunit EMC et Atos. De quoi satisfaire les grands clients qui souhaitent que leurs données ne quittent pas le territoire européen.

Il ne reste plus pour EMC qu’à abaisser le point d’entrée de Documentum et à rendre la solution accessible aux PME. Un effet attendu du cloud. EMC sera à suivre dans les prochains mois : son offre pourrait bien enfin se démocratiser… dans le nuage.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud