EMC peine à rejoindre le consensus

Cloud

Chiffre d’affaires et bénéfice en hausse pour le numéro un mondial du stockage, mais ses résultats trimestriels sont juste en-deçà des attentes du marché?

EMC, comme la majorité des acteurs du marché stratégique du stockage, profite de la forte demande du marché. Le fabricant affiche au premier trimestre un chiffre d’affaires de 2,55 milliards de dollars, en progression de 14 %, et un bénéfice de 272,5 millions, quasi stagnant avec sa progression de 1 %.

Et c’est là que les investisseurs vont sanctionner le titre. Ils attendaient plus: 2,58 milliards pour une prévision initiale du groupe dans une fourchette de 2,57 à 2,59 milliards. Et surtout un bénéfice par action (BPA) de 12 cents alors qu’EMC n’affiche que 11 cents. La direction du groupe ne s’y est pas trompée, qui a accompagné la publication de ses résultats ? décevants ? par l’annonce du rachat de 2,5 milliards de dollars d’actions, ce qui portera à 3 milliards sa réduction de capital pour l’exercice. Ces rachats d’actions sont toujours appréciés par les investisseurs, car ils contribuent à revaloriser leurs titres, mais ils prennent ici l’allure d’un ‘coup de pouce’ pour faire passer la pilule d’une action qui progresse moins rapidement que ses concurrents et surtout de résultats inférieurs aux attentes. Pour l’exercice, EMC a fixé ses objectifs : une fourchette de chiffre d’affaires de 11,1 à 11,3 milliards de dollars et un BPA de 54 à 57 cents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur