EMC: premier 'switch' FCoE, Fibre Channel / Ethernet – d'origine Cisco

Réseaux

S’appuyant sur le Nexus 5000 de Cisco, voici un premier ‘switch’ Fibre Channel over Ethernet (FCoE) chez EMC

Avec le boom des volumes de données et la virtualisation/consolidation des infrastructures de serveurs et les contraintes de stockage, de sauvegarde et d’archivage,la vitesse des transferts de data devient encore plus cruciale.

Ainsi, la consolidation du réseau de données et du réseau de stockage (ou SAN, storage area network) sur un même câblage avec les mêmes protocoles intéresse tout le monde ou presque.

A la clé, ce sont des réductions de coûts, tout en gagnant en performances.

EMC a décidé d’allier la haute fiabilité du protocole Fibre Channel, réputé couteux il est vrai mais efficace, et la rapidité des réseaux Ethernet qui tendent à se banaliser avec des débits de 10 gigabits/seconde.

Et surtout, le numéro mondial du stockage a choisi de se servir chez… Cisco – tandis que Brocade, par exemple, continue d’investir dans ses propres commutateurs ‘directors’ jusqu’au ‘back-bone’ du data-center.

Reposant sur les ‘switches’ de la série Nexus 5000 de Cisco destinés aux data centers, le Connectrix NEX-5020 d’EMC fournit un système de commutation sans perte de paquets. C’est une matrice de commutation non bloquante, à faible latence pour réseaux Ethernet 10 Gb/s.

Cette solution s’inscrit bien dans la réponse aux volumes croissants d’I/O (entrées/sorties) qu’exige l’arrivée des processeurs multi-cœurs, des environnements virtualisés (cf. la filiale VMware…)

La technologie FCoE(Fibre Channel over Ethernet) simplifie l’infrastructure réseau et serveurs en réduisant le nombre de câbles et d’adaptateurs nécessaires pour assurer la connectivité réseau“, assure EMC.

Elle contribue à réduire la consommation d’énergie et, de ce fait, les coûts de fonctionnement des centres informatiques. Elle permet également de rattacher des serveurs supplémentaires à l’infrastructure SAN et d’exploiter au mieux les fonctionnalités avancées des systèmes de stockage en réseau

Adaptateurs réseaux Emulex et QLogic

Par ailleurs, EMC annonce avoir fait le choix d’adaptateurs (ou CNA) d’origine Emulex. Pour la connexion entre serveurs et commutateur, ces connecteurs/adaptateurs CNA (Converged network adapters). associent une interface Ethernet (NIC, Network interface card) à une interface HBA (Host bus adaptater) spécifique au Fibre Channel, .

EMC a également certifié des adaptateurs FCoE d’origine QLogic.

Bref, voilà encore une étape franchie vers le développement du marché des réseaux “convergés” – avec l’insertion indirecte de Cisco vers le ‘storage’…

Ce ‘switch’ Connectrix NEX-5020, avec ces adaptateurs, est annoncé disponible. Mais pas encore de tarifs. (A suivre)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur