EMC révise par le haut la sécurité du stockage

Réseaux

Déjà la plus chère du marché, la baie de stockage EMC Symmetrix DMX-3 se veut
désormais la plus sécurisée?

L’acquisition de RSA par EMC se traduit désormais par de nouvelles fonctionnalités d’optimisation de performance, d’adaptabilité et de résilience pour les baies Symmetrix.

EMC vient de franchir un pas important dans la sécurité de ses baies de stockage haut de gamme, démontrant au cours de la conférence RSA 2007 la pertinence de l’acquisition de RSA.

Cette intégration est la première démonstration de la valeur qu’apporte à nos clients l’association des technologies EMC et RSA en leur permettant de se protéger contre le détournement ou la perte d’informations critiques“, a déclaré David Donatelli, vice-président exécutif d’EMC en charge des opérations produits de stockage.

Sur ses baies Symmetrix DMX-3, le fabricant renforce ses fonctionnalités d’authentification, d’autorisation et d’audit, ce qui sécurise encore plus les fondations mêmes des infrastructures d’information. EMC a également présenté de nouvelles fonctionnalités qui optimisent la performance, la flexibilité et la résilience, notamment la connectivité FC 4 Gb/s et le support pour RAID 6.

Au programme des nouvelles fonctionnalités de sécurité annoncées par EMC, on trouve Symmetrix Service Credential, qui sécurise les actions du personnel qui intervient sur les systèmes Symmetrix DMX-3 pour protéger et préserver l’intégrité des informations stockées ; Tamper-proof Audit Log, pour enregistrer et suivre toutes les activités de gestion et de service relatives à une baie, notamment celles qui sont susceptibles d’affecter l’intégrité des informations qu’il abrite ; EMC Certified Data Erasure, une technologie renforcée d’effacement de disque qui apporte l’assurance que toutes les informations ont été correctement effacées avant que les disques défaillants soient retirés du système, ce qui minimise le risque de voir des données sensibles sortir de l’enceinte de l’entreprise.

Conformément à la spécification 5220.22-M du ministère de la Défense des Etats-Unis, les données sont effacées du disque à l’intérieur du système et le client dispose d’un enregistrement permettant de contrôler l’effacement des données. Complétant cette fonctionnalité, EMC Global Services a dévoilé son offre d’effacement certifié (Certified Disk Erasure Service) disponible pour les disques défaillants retirés de tout système de stockage de la gamme EMC.

EMC a également annoncé le support de la connectivité 4 Gb/s Fibre Channel et FICON ; le support de RAID 6 ; la partition dynamique de cache, pour diviser le cache mémoire d’un Symmetrix en huit partitions dynamiques allouées à des applications différentes ; Symmetrix Priority Controls pour gérer la charge de plusieurs applications et les niveaux de priorité pour des groupes de systèmes ; SRDF/A Reserve Capacity, une évolution du logiciel SRDF/A pour protéger en continue les opérations de réplication distante en stockant dans une zone tampon les données en transit vers les disques lors des pannes temporaires ou des encombrements de réseau.

La sécurité des informations est un des plus grands défis auxquels nos clients aient à faire face. Les entreprises veulent désormais des fonctionnalités de sécurité intégrées et non rapportées. Celles que nous présentons aujourd’hui ne sont que les premières des nombreuses fonctionnalités intégrées qui permettront à nos clients de sécuriser leurs informations en tout point de leur cycle de vie.

Cette nouvelle offre sera disponible au cours du premier trimestre 2007. En revanche, EMC n’a donné aucune indication quant à sa tarification. Nul doute cependant que le positionnement très haut de gamme des baies Symmetrix DMX-3 sera renforcé?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur