EMC simule le stockage sur bandes

Réseaux

La dernière solution de stockage d’EMC pour serveurs émule 32 librairies sur bandes, mais présente un petit défaut: son prix…

En matière de stockage, les systèmes sur bandes présentent deux intérêts : performance et évolutivité. Deux atouts qui manquent encore aux systèmes de stockage de données sur disques magnétiques de grandes capacités.

EMC, l’un des leaders du stockage sur disques, pourrait bien faire réviser ce jugement avec sa nouvelle gamme d’archivage Clariion Disk Library. “C’est un périphérique ‘plug and play’ pour les entreprises qui veulent plus de performances et plus d’évolutivité” a déclaré Chuck Hollis, vice-président marketing des plateformes de stockage d’EMC. Clariion Disk Library se présente classiquement sous la forme de disques durs en parallèle à la norme ATA (Advanced Technology Attachment) de 500Go à 32 Tera Octets. Mais l’originalité de ce produit provient de sa capacité à émuler pour un serveur jusqu’à 32 librairies séparées sur bandes De plus, EMC offre pour la première fois une compression des données de 3 pour 1. Le périphérique est proposé avec une connexion sur port Fibre Channel à 2Go. Enfin, Clariion Disk Library dispose de contrôleurs dual RAID et de la possibilité d’intégrer des systèmes d’alerte. Et Chuck Hollis d’enfoncer le clou sur la technologie du Clariion Disk Library : “Il dispose de tout ce qu’une entreprise est en droit d’exiger de son système de stockage sur disques, et que les librairies sur bandes n’ont pas” Soit, mais tant de sollicitude cache aussi un énorme défaut, que les clients d’EMC vont découvrir en passant à la caisse : le prix de la ligne des Clariion Disk Library est 50% plus cher que celui des systèmes de sauvegarde sur bandes de capacité identique ! Comptez 109 Kdollars pour le modèle de base à 500Go, et 450 Kdollars pour le modèle à 32To. De quoi freiner l’engouement des professionnels pour une solution alternative pourtant séduisante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur