EMC va remplacer certains de ses disques par des SSD

Réseaux

Le SSD (Solid State Disk), une technologie de stockage basée sur des mémoires flash, s’invite dans la gamme de contrôleurs de disques pour grands systèmes de EMC : Symmetrix

Les unités de stockage à base de mémoire flash poursuivent leur montée en puissance. Aujourd’hui, c’est EMC qui se lance en introduisant cette technologie dans sa gamme Symmetrix. D’après un porte-parole de EMC, “ces nouveaux produits seront proposés en option.” Les capacités de stockage proposées par l’américain seront de 73 Go et 146 Go.

Les prix de ces systèmes SSD n’ont pas encore été communiqués. Mais selon les informations données par EMC, l’intégration de disques SSD va entraîner une hausse de prix importante de l’ordre de 10%.

Rappelons que la technologie SSD est moins gourmande en terme de consommation électrique et qu’ils sont plus rapides que les disques traditionnels. Ils utilisent des unités-mémoires flash et non des plateaux pour fonctionner. Il s’agit donc de produits haut de gamme qui se destinent à des clients prêts à investir de l’argent pour accéder plus rapidement à leurs données.

D’un point de vue technologique, EMC précise qu’il va utiliser une mémoire flash mono cellulaire, qui coûte plus cher que les mémoires multi cellulaires. Les mémoires flash mono cellulaire ou “single-cell” peuvent stocker un bit d’informations sur chaque cellule de mémoire, les mémoires “multi cell” en stockent deux.

Généralement, les industriels ont recours aux mémoires multi cellulaire pour des équipements qui vont être utilisés pour jouer de la musque, ou des contenus multimédias.

Elles disposent d’une plus grande densité, mais elles sont aussi plus lentes.

Les mémoires mono cellulaires sont plus en adéquation avec l’univers professionnel et un environnement applicatif lourd. Elles ont aussi une durée de vie plus longue.

Pour conclure, précisons que les livraisons de ces nouveaux systèmes vont débuter à la fin du premier trimestre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur