Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

EMC World : acquisition de Syncplicity, partage et synchronisation de fichiers

En direct d’EMC World, Las Vegas. La division Information Intelligence d’EMC, principalement construite autour de la gestion de contenu Documentum, consolide son portefeuille avec Syncplicity, une solution de synchronisation et de partage de fichiers dans le cloud dotée de fonctions de sécurité et d’administration de niveau professionnel.

La grand-messe du numéro un mondial du stockage est traditionnellement l’occasion de glisser quelques annonces d’acquisitions. La version 2012 ne dérogera pas à la règle. EMC a annoncé le rachat de Syncplicity, une solution de synchronisation et de partage de fichiers dans le cloud, à la Dropbox, mais en version professionnelle, c’est-à-dire avec le package sécurité requis.

Même si la solution est déployée sur un cloud public, avec en particulier une offre gratuite destinée à attirer le client, Syncplicity se distingue nettement de ses concurrents en proposant un ensemble de fonctionnalités qui en font un outil de niveau professionnel. Il s’agit tout d’abord d’outils d’authentification, qui supportent les annuaires d’entreprise Active Directory, OpenID ou SAML. Mais également d’outils de gouvernance, avec l’administration, l’audit, le reporting. Sans oublier le support de la mobilité, dont une option d’effacement des données à distance.

Quid du projet Octopus ?

Reste que ce qui a interpelé l’assistance présente sur EMC World n’est pas l’acquisition en elle-même, mais des interrogations sur la stratégie du groupe. La filiale VMware, monstre dédié à la virtualisation, travaille sur le projet Octopus dont la finalité est la même que celle de Syncplicity : le partage et la synchronisation de fichiers dans le cloud en version entreprise. Avec certes quelques différences notables, dont l’intégration à Zimbra et VMware View qui en fait un produit de cloud privé. Mais cette différence de cible plus que technologique justifie-t-elle deux produits au catalogue du géant ?

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

10 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

11 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

13 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

13 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

1 jour ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 jours ago