Emploi cadre : le secteur informatique résiste à la crise

Régulations

Malgré la dégradation économique, l’emploi résiste dans les secteurs informatique, ingénierie et R&D, surtout pour les profils expérimentés, indique l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) dans sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2011.

Malgré la crise, le secteur informatique est le seul à juger que sa situation économique s’est améliorée, souligne l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) dans sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2011 (note numéro 37).

L’informatique reste un secteur porteur

Interrogés sur l’évolution de la situation économique de leur entreprise depuis un an, les responsables des ressources humaines des sociétés du Baromètre Apec (750 entreprises privées de plus de 100 salariés) font part d’une dégradation de la situation. Dans ce contexte morose, « le secteur informatique est le seul où une majorité d’entreprises jugent que leur situation économique s’est améliorée depuis un an. »

Si le turn-over et le remplacement des départs à la retraite constituent « le principal motif des recrutements de cadres » dans les entreprises, « cette explication n’est donnée comme motif principal des recrutements que par deux entreprises sur dix dans l’informatique et trois entreprises sur dix dans l’ingénierie-R&D », a souligné l’Apec.

Le nombre d’offres “ingénierie-R&D” a progressé de 65 % en un an

Globalement, près de 140.000 offres ont été confiées par plus de 1500 entreprises et cabinets de recrutement à l’Apec au troisième trimestre 2011, soit une progression de 59 % par rapport au troisième trimestre 2010. À lui seul, le secteur de l’ingénierie-R&D a représenté quelque 19.200 offres émises par l’Apec entre juillet et septembre 2011, un chiffre en progression de 65 % par rapport à la même période en 2010.

En revanche, le secteur des activités informatiques (19 % des offres) a vu reculer la croissance du nombre d’offres proposées (+35 % entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011, +66 % sur l’exercice précédent).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur