En 2008, les internautes chinois plus nombreux que les américains

Régulations

Dès ce début d’année, le nombre d’internautes chinois devraient dépasser le nombre d’internautes américains

Internet poursuit sa pénétration en Chine. Selon l’AFP, une étude réalisée par le CNNIC (le centre d’information chinois sur l’Internet) prévoit que la population d’internautes chinois devrait être supérieur au nombre de connectés américains « début 2008« . La Chine devrait devenir le pays ayant le plus grand nombre d’internautes au monde.

Le géant asiatique montre depuis plusieurs années déjà des signes très prometteurs. Dès la fin 2007, la Chine totalisait 210 millions d’internautes, soit 53% de mieux qu’en 2006.

Pour le moment, seul le taux de pénétration ne progresse pas comme attendu. Selon la CNNIC, le taux de pénétration plafonne à 16%, un chiffre « toujours plus faible que la moyenne mondiale de 19,1%« , souligne l’institut.

Internet effectue une percée remarquable dans les campagnes. Avec une hausse de 127%, le nombre d’utilisateurs chinois a quasiment doublé en 2007. A ce jour, les internautes ruraux représentent un quart du nombre global d’usagers chinois.

La formidable croissance d’Internet dans l’Empire du Milieu ne masque pas une réalité plus sombre. La République populaire reste l’un des états les plus restrictifs en ce qui concerne la Toile. Critiquer le pouvoir reste plus que jamais sévèrement sanctionné. Les récents déboires de Yahoo en Chine (emprisonnement d’un blogueur sur la base d’informations fournies par le moteur de recherche) illustre bien la position répressive adoptée par l’exécutif chinois.

Malgré tout, la croissance explosive d’Internet en Chine démontre que le pays au 1,6 milliard d’habitants reste une future zone d’investissements massifs pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur