En 2010, les Français se sont convertis au commerce électronique

Le commerce électronique a gardé le cap de la croissance en 2010 : + 24 % à 31 milliards d’euros (contre 25 milliards en 2009), rapporte ITespresso.fr. C’est le chiffre du jour que la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a dévoilé, lundi 24 janvier, en présence d’Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Comment expliquer ces bons résultats ? La Fevad, qui regroupe près de 500 entreprises et plus de 700 sites Internet, considère que le premier semestre 2010 a été « très bon » (+27 %). Tandis que la période de Noël a permis d’atteindre un record avec plus de 6 milliards d’euros dépensés sur les sites de commerce électronique en France (période novembre-décembre : +24 % en un an).Les Français confirment leur conversion au commerce électronique :  27,3 millions d’acheteurs en ligne en 2010 (+soit 3 millions par rapport à l’an dernier).

Tous les signaux sont positifs : ainsi, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions (+ 60 millions de plus qu’en 2009). Même le montant moyen de la transaction retrouve des couleurs avec un niveau en 2010 aussi élevé que la période pré-crise (91 euros). Dans les agrégations d’indicateurs, la fédération des acteurs de la vente en ligne signale également qu’en moyenne, un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1100 euros.

« Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011 », indique la fédération des e-commerçants dans sa communication. En 2010, on recense 82 000 sites marchands actifs (+ 28 % en un an).