En 2012, l’Europe devrait compter 420 millions d’internautes

Régulations

L’étude révèle également que les Européens restent plus que jamais différents dans leur pratique de la Toile

Selon une étude réalisée par eMarketer sur une douzaine de pays, l’Europe devrait compter à l’horizon 2012 au moins 420 millions d’internautes.

L’Europe demeure aujourd’hui un territoire profondément contrasté en ce qui concerne la Toile. Tous les pays ne sont pas égaux dans leur pratique d’internet. Si les pays scandinaves ou les Pays-Bas, avec un taux de pénétration de 80% font figure de ‘bons élèves’, d’autres pays comme la Pologne, la Grèce ou l’Italie restent à la traîne. Néanmoins, l’augmentation du nombre de connectés dans certains pays est patente.

La Russie entre dans cette catégorie. Son taux de pénétration relativement bas en 2007 (environ 25%), a progressé de 23% entre 2006 et 2007, selon comScore World Metrix. Le taux de pénétration russe est appelé selon eMarketer, à connaître une très forte progression pour atteindre 47,2% d’ici à 2012.

Des pays comme la France, Irlande et l’Espagne, avec respectivement +14%, +16% et +18%, ont enregistré des taux de progression supérieurs à ceux de l’ensemble des pays européens.

Le facteur de l’âge

Selon l’étude, l’âge des utilisateurs exerce une influence très forte sur l’usage d’Internet. Entre 80 et 90% des 16-24 an s se connectent au moins chaque semaine sur le web. Ce constat s’applique à la plupart des pays d’Europe.

Chez les hommes et les femmes, la pratique diffère. Quelque soit l’âge des internautes, les hommes demeurent plus nombreux à surfer sur le web que les représentantes de la gent féminine. Dans la catégorie des 16-24 ans, 79% des hommes utilisent Internet contre 77% de femmes. Chez les seniors, 19% des femmes naviguent sur la Toile contre 31% des hommes.

Néanmoins, il faut souligner l’un des critères de cette étude. Pour eMarketer, une personne qui utilise Internet seulement une fois au moins une fois par mois, sans distinction de lieu, est considéré comme un internaute.


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