En 2012, SpagoBI deviendra compatible avec le cloud et le big data

Big DataBusiness IntelligenceLogicielsOpen Source

De nombreuses évolutions seront apportées au projet SpagoBI dans le courant de l’année : support du big data, déploiement en mode cloud, reconnaissance des terminaux mobiles…

L’offre décisionnelle open source SpagoBI est développée par l’Engineering Group (Italie) et hébergée au sein de la forge OW2. La version 3.3 de cette solution a été présentée fin décembre.

Les responsables du projet viennent de présenter la feuille de route de SpagoBI pour l’année 2012. Du côté des analyses, de nombreuses nouveautés sont attendues : introduction d’un moteur d’analyse en mémoire, refonte du front-end dédié aux indicateurs clés de performance, du moteur de génération de graphiques et du module de création de rapports (qui supportera les tables). Le langage de programmation R sera intégré en tant que moteur de data mining.

Big data et cloud

Autres nouveautés prévues, le support des bases de données non relationnelles, et donc du big data. L’interconnexion avec les offres open data sera également possible. Enfin, le support multitenant permettra un déploiement de SpagoBI Server en mode cloud.

Les terminaux mobiles seront pris en compte, avec un support des machines fonctionnant sous Android, BlackBerry OS et iOS.

Des solutions pour les développeurs

Les développeurs ne sont pas oubliés. SpagoBI Studio proposera ainsi une nouvelle console et un outil de définition des cubes OLAP réécrit. Des formations, livres et programmes de certification seront également mis en place dans le courant de l’année.

Crédit photo : © Twobee – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur