En difficultés financières, le site Wikipédia se défend hardiment

Régulations

Suite à un audit financier imposé au mois de décembre par les bailleurs de
fonds, Wikipédia doit s’expliquer sur son financement

Wikipédia a des problèmes d’argent et ne dispose plus que d’un million de dollars en trésorerie. Pourtant, sa présidente Florence Devouard se veut rassurante sur l’avenir de l’encyclopédie en ligne.

Apparemment, l’affaire a été montée de toutes pièces ou, du moins, exagérée, par des blogueurs qui ont, d’après la patronne française de Wikipédia interrogée par l’AFP, “mis dans [sa] bouche des propos tenus par d’autres intervenants lors d’une conférence.”

La réalité semble donc tout autre et la pérennité de l’encyclopédie en ligne n’est absolument pas menacée. Certes, la fondation qui gère le projet confirme qu’il n’y a pas beaucoup d’argent dans les caisses. Mais si l’on compare cette situation à celle des années précédentes, elle est plutôt meilleure.

Il faut dire pour la défense du projet que ce dernier a du mal à monétiser son audience dans la mesure ou il fonctionne sans publicité.

Le principal problème selon Florence Devouard est que l’encyclopédie multiplie les projets qui exigent le concours de donateurs afin de réunir la somme d’au moins quatre millions d’euros. Il faut donc s’attendre à voir le site abandonner certaines initiatives.

Dans un courrier daté du 12 février, la présidente Devouard précise où en est l’encyclopédie :“Pour être concise, voici ou nous en sommes. Nous avons pour l’instant entre 1 et 1,5 million de dollars en banque. Nos dépenses mensuelles atteignent les 75.000 dollars. Nous planifions un investissement de 1,6 million en juin pour agrandir notre parc informatique. Le coût de la bande passante et de l’hébergement va suivre. Enfin, nous avons un grand besoin de personnel et nous cherchons à embaucher plus de développeurs et probablement un directeur technique et un autre dans le domaine de l’exécutif. “


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur