Encore un trimestre éclatant pour Apple

Cloud

L’iPod est encore et toujours la pépite du groupe

Encore une fois Apple n’a pas déçu. La firme à la pomme annonce des résultats pour le quatrième trimestre de son exercice supérieurs aux attentes des plus optimistes des analystes. Son bénéfice net a ainsi bondi de 67% à 904 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,22 milliards de dollars, en hausse de 24%.

Sans surprise, c’est une nouvelle fois l’iPod qui tire les résultats du groupe. Apple continue à profiter de cette véritable poule aux oeufs d’or : 10,2 millions d’unités écoulées pendant le trimestre (17% de mieux sur un an) et plus de 120 millions depuis son lancement en 2001 !

De son côté, l’iPhone profite de la baisse de prix annoncée (399 dollars au lieu de 599) et passe la barre du million d’exemplaires sur la période (1,12 million). Seule petite ombre au tableau : le modèle économique mettant en place des exclusivités avec les opérateurs semble contesté, autant aux Etats-Unis, qu’en France…

Quant aux Mac, ne les oublions pas…, leurs ventes ont progressé de 24% sur un an avec 2,16 millions de machines livrées. C’est le première fois qu’en trois mois, Apple écoule plus de 2 millions d’unités de son ordinateur.

Aux Etats-Unis, la part de marché d’Apple sur le marché des ordinateurs remonte en flèche. Elle atteint 8,1% au troisième trimestre 2007 contre 6,2% il y a un an, selon le Gartner.

Le succès est donc total pour la pomme qui annonce dans le même temps l’ouverture de 40 nouveaux magasins dont un à Pékin en Chine. Son réseau de distribution comptera alors pas moins de 240 boutiques dans le monde. Côté prévisions, le groupe table sur un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur