Encore une fuite chez Microsoft: Halo 2 dans la nature

Sécurité

Le jeu-vidéo destiné à la Xbox devait être lancé dans un mois. Il fleurit un peu partout sur Internet. Un vol caractérisé, constate l’éditeur

A Redmond, siège de Microsoft, la sécurité n’est plus ce qu’elle était. Après la fuite de la dernière version de MSN Messenger, l’éditeur constate avec impuissance que Halo 2, un jeu très attendu pour la Xbox, se retrouve en version piratée sur le Net, quatre semaines avant sa sortie officielle.

“Microsoft a appris qu’une version de ‘Halo 2’ circulait sur différents newsgroups et sites web”, a expliqué Carlos de Leon, responsable produits du groupe Xbox, dans un communiqué. “Nous considérons que télécharger ce programme ou le mettre à la disposition de tiers pour qu’ils le téléchargent constitue un vol.” D’où provient la fuite? De Microsoft Europe? Plusieurs indices concentreraient les soupçons de ce côté-ci de l’Atlantique, car selon plusieurs sources, le jeu en ligne serait la version finale en 5 langues européennes. Microsoft déclare mener une enquête sur les origines de la fuite et annonce le maintien de la sortie prévue le 9 novembre. Mais le mal est fait. L’impact d’une telle fuite sur les ventes pourrait être assez limité. D’abord, pour pouvoir utiliser cette version, il faut posséder une console “modifiée”. Par ailleurs, la version en ligne, l’option la plus populaire, ne fonctionne pas. Mieux, en communiquant autour de cette fuite, Microsoft peut réussir à faire la publicité gratuite de ce jeu qui doit être la star de Noël. Le titre original, Halo, a été en 2001 un énorme succès commercial, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires! Aujourd’hui, tous les grands ‘hits’ se retrouvent quasi systématiquement sur le Net avant leur sortie. Le phénomène, qui prend de l’ampleur à mesure où les débits sur Internet augmentent, n’a plus rien d’exceptionnel et son impact commercial, positif ou négatif, n’a jamais été vraiment mesuré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur