Encore un patch de sécurité défectueux pour Windows !

MalwaresOSPoste de travailSécurité

Un des derniers correctifs proposés pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 empêchera l’installation de toute mise à jour ultérieure.

Microsoft semble décidément avoir bien du mal à fournir des correctifs fonctionnels pour Windows. Lors du dernier patch tuesday, une mise à jour défectueuse s’est en effet glissée dans les correctifs proposés.

Le KB3004394 avait pour objectif de mettre à jour les certificats racine de Windows. Un élément important pour améliorer le niveau de sécurité de l’OS. Malheureusement, sous Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1, ce correctif bloquera toute mise à jour ultérieure.

Impossible par la suite d’installer d’autres mises à jour de Windows, ni de mettre à niveau certains programmes, comme les pilotes dédiés aux cartes graphiques. Ennuyeux.

Microsoft recommande de désinstaller ce patch, puis d’appliquer le correctif KB3024777, accessible directement via Windows Update. Une opération simple, mais qui pourra rapidement tourner au cauchemar sur un parc important de machines.

Succession de bourdes

Microsoft avait déjà livré un train de mises à jour défectueux pour Windows cet été, menant au plantage de certains ordinateurs (plantage dans certains cas non réversible, obligeant à réinstaller complètement l’OS). Voir à ce propos l’article « Alerte : une mise à jour de sécurité provoque le plantage des PC Windows ! »

Début septembre un nouveau correctif buggé avait été livré, accompagné de quelques dysfonctionnements de Windows Update (voir « Microsoft corrige les plantages des PC avec une mise à jour buggée »). Des soucis qui ont sensiblement compliqué la tâche des techniciens chargés de gérer des parcs informatiques d’entreprise.

À lire aussi :

Microsoft corrige en urgence une faille critique de Windows
Microsoft rejoint Apple au Panthéon des capitalisations boursières
Accenture, Microsoft et Avanade se fédèrent autour du Cloud hybride

Crédit photo : © pixdreams.eu – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur