Enjeu: la résolution des problèmes de performance des sites distants

Régulations

Une récente étude menée par Forrester Consulting a démontré que près de 70% des responsables informatiques des entreprises interrogées prévoyaient la mise en place de projets afin de résoudre les problèmes de performances de leurs sites distants

Les cinq principales applications sur lesquelles les entreprises rencontrent des problèmes sont les suivantes : -les applications Web ; -l’accès aux serveurs de fichiers et de stockage ; -la messagerie électronique ; -les bases de données ; -les ERP.

Sur les quelque 200 entreprises interrogées par Forrester, 80% d’entre elles avaient soit déjà consolidé leur infrastructure informatique distante (essentiellement sur la partie bureautique), soit envisageaient de le faire dans le courant de l’année. Les principales infrastructures susceptibles d’une consolidation portaient sur les serveurs de fichiers, les serveurs Exchange, et les autochargeurs de bandes, ainsi que tous les systèmes périphériques de sauvegarde à distance. Plus de 70% des personnes interrogées avaient déjà mis en place des plans de consolidation des serveurs Exchange pour cette année, tandis que 55% d’entre elles prévoyaient de consolider leur sauvegarde à distance au cours de la même période. Par ailleurs, s’il faut en croire Thomas Mendel, analyste en chef auprès de Forrester Research qui a mené une étude indépendante sur 67 responsables d’infrastructures informatiques, les 5 problèmes majeurs auxquels se trouvent confrontées les entreprises sont les suivants : – la cohérence de bout en bout des applications et la garantie de performances de services ; – les modifications imprévues de l’architecture informatique suite à des incidents ou à des interruptions de service ; – les conséquences structurelles imprévues résultant de la consolidation et des nouveaux projets applicatifs ; – les erreurs de configuration des objets réseau ; – enfin, la piètre performance des réseaux longue distance. Comme il le fait remarquer : “si 15% du marché n’est préoccupé que par une seule application, la plupart des entreprises se trouvent réellement confrontées à la gestion d’une multitude d’applications. Pour pouvoir s’en tirer le meilleur moyen est encore, outre la consolidation des infrastructures, de mettre en place une approche simplifiant l’IT Management, ce qui permettra de réduire d’autant plus les coûts. La consolidation de l’infrastructure peut d’ailleurs avoir des effets induits complémentaires et permettre notamment de réduire l’externalisation de certaines fonctions et de consolider les équipes internes nécessaires pour assurer le suivi des équipements et de l’évolution des infrastructures”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur