Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Les entreprises aiment Facebook et Twitter mais n’en tirent pas de bénéfices

Les média sociaux, une bonne partie des entreprises y ont investi, mais très peu en ont encore compris l’utilité. C’est en somme la conclusion – étonnante – d’une étude publiée par la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS).

Menée auprès de 655 grandes entreprises dans le monde (réalisant en moyenne un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars), l’enquête montre que 64 % des organisations consacrent, depuis 2010, au minimum un équivalent temps plein à l’utilisation des réseaux sociaux publics comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Un grand compte type dépense même en moyenne un budget annuel de 19 millions de dollars sur ces média.

R&D et gestion des produits : trop souvent absents

Si les grands comptes investissent, ils ne sont que 10 % à enregistrer des avantages significatifs sur leur activité. Et ce, même si 38 % des organisations estiment que le retour sur investissement est bien là sur les médias sociaux.

Trois départements de l’entreprise suivent en particulier les interactions sur les réseaux sociaux relatives à leurs marques : le marketing (à 69 %), les ventes (58 %) et le support client (49 %). TCS note que deux départements, la R&D et la gestion des produits, sont peu présents sur les média sociaux (respectivement à 27 et 37 %) alors que la connaissance des commentaires postés par les consommateurs intéresse directement leur activité.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

4 heures ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

5 heures ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

5 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

22 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

23 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

1 jour ago