Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Les entreprises aiment Facebook et Twitter mais n’en tirent pas de bénéfices

Les média sociaux, une bonne partie des entreprises y ont investi, mais très peu en ont encore compris l’utilité. C’est en somme la conclusion – étonnante – d’une étude publiée par la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS).

Menée auprès de 655 grandes entreprises dans le monde (réalisant en moyenne un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars), l’enquête montre que 64 % des organisations consacrent, depuis 2010, au minimum un équivalent temps plein à l’utilisation des réseaux sociaux publics comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Un grand compte type dépense même en moyenne un budget annuel de 19 millions de dollars sur ces média.

R&D et gestion des produits : trop souvent absents

Si les grands comptes investissent, ils ne sont que 10 % à enregistrer des avantages significatifs sur leur activité. Et ce, même si 38 % des organisations estiment que le retour sur investissement est bien là sur les médias sociaux.

Trois départements de l’entreprise suivent en particulier les interactions sur les réseaux sociaux relatives à leurs marques : le marketing (à 69 %), les ventes (58 %) et le support client (49 %). TCS note que deux départements, la R&D et la gestion des produits, sont peu présents sur les média sociaux (respectivement à 27 et 37 %) alors que la connaissance des commentaires postés par les consommateurs intéresse directement leur activité.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

5 chiffres du marché de l’emploi cadre dans l’informatique

Métiers, secteurs, volumes d'offres... Le point, à partir des données de l'Apec, sur quelques indicateurs…

3 jours ago

Serverless : comment Airbus a développé son app de tracking W@y Oversize

Airbus a mis en place Squid, une équipe spécialisée qui a créé un pipeline de…

3 jours ago

Open Web Search : vers un Google européen ?

En gestation depuis 2019, le projet Open Web Search se lance officiellement, à l'appui d'un…

3 jours ago

Java 19 : 7 améliorations pour les développeurs

Des modèles étendus d'enregistrement au portage sur Linux/RISC-V, Java 19 est pensé pour renforcer le…

3 jours ago

Adrien Vandeweeghe prend la direction de Trellix en France

Le nouveau directeur de Trellix a pour mission de développer commercialement la filiale française, dont…

3 jours ago

Mainframe : une initiative de modernisation à la Fondation Linux

L'Open Mainframe Project dédie un groupe de travail à la question de la modernisation. La…

3 jours ago