Environnements de bureau : sortie de GNOME 2.28

Logiciels

Mise à jour en douceur pour GNOME 2.28, qui devient ainsi un environnement de bureau open source aussi stable que complet.

GNOME 2.28 vient de faire son apparition en mouture définitive. Il représente l’état de l’art de la branche 2.2 et devrait être intégré aux futures distributions Linux.

« La plupart des distributions ont déjà commencé à intégrer GNOME 2.28 dans leur version de développement, ou en tant que mise à jour au sein de leur version stable », confirme Lucas Rocha, de la GNOME Release Team.

Une partie des mises à jour concerne le domaine de l’infrastructure : apparition d’un outil de gestion des périphériques Bluetooth, amélioration de la lecture des DVD, contrôle des caissons de basse au sein de la configuration du niveau sonore, gestionnaire d’énergie prenant en charge les portables intégrant plusieurs batteries, etc. L’accessibilité reste également un sujet important pour les développeurs GNOME, avec plus de 140 bogues corrigés dans le lecteur Orca et un support de l’accessibilité au sein du WebKit.

Le reste des modifications touche pour l’essentiel les applications intégrées à GNOME. L’applet gestionnaire de temps et l’application de messagerie instantanée Empathy se veulent bien plus efficaces que précédemment. Même constat avec Cheese et Brasero : le premier permettra de prendre des photos en mode rafale et le second supportera la gravure de données qui nécessitent plusieurs disques pour être stockées. Enfin, l’outil de visualisation des documents Evince permet d’annoter les PDF.

Dernière nouveauté d’importance, le navigateur web Epiphany abandonne le moteur Gecko pour le WebKit. Transparent pour les utilisateurs, ce changement permet de résoudre de nombreux problèmes. L’adoption d’un moteur plus léger devrait également améliorer le temps de chargement d’Epiphany.

La liste complète des nouveautés intégrées à GNOME 2.28 se trouve sur cette page web.

gnome228.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur