Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxSSII

Eolen s’empare de la SSII Amundis

Quatrième rachat en 6 ans du Groupe Eolen, Amundis lui apporte son expertise dans les télécommunications et la convergence numérique. Avec ses 50 salariés, Amundis table sur un chiffre d’affaires 2011 de 4,2 millions d’euros. Créé en 2005, le groupe Eolen est une société de conseil et d’ingénierie comptant plus de 150 entreprises parmi ses clients (dont plus de 20 % parmi le CAC 40).

« Suite à cette acquisition, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 14 millions d’euros, avec un effectif de plus de 200 collaborateurs », annonce Pascal Leblanc, président-directeur général du Groupe Eolen. « Amundis nous permet de nous ouvrir au marché des opérateurs de télécommunication et à la convergence multimédia : télévision numérique/Internet, données personnelles et professionnelles, mobilité, etc. L’accès à ces entreprises nous offre également une opportunité de leur proposer nos expertises en infrastructure des systèmes d’information, par exemple. »

Financement et croissance externe accélérés

Cette politique de croissance externe a commencé dès le 29 avril 2008 pour le groupe Eolen, avec le rachat de la SSII A+ Financial Consulting, spécialiste des études dans les domaines bancaire et financier. Le 22 décembre 2009, elle s’empare de System Consulting (rebaptisée Eolen Finance), spécialiste du maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information pour les sociétés financières.

Un an plus tard (31 décembre 2010), Eolen lève 2,5 millions d’euros de capitaux auprès du fonds d’investissement Audacia pour favoriser encore cette politique. Le 16 mars 2011, Eolen rachète Riskalis Consulting, cabinet d’audit et de conseil opérationnel spécialisé dans la construction des outils et l’amélioration des processus de gestion des risques, afin de renforcer le pôle maitrise d’ouvrage d’Eolen Finance.

Forte de ce financement, la société annonce le 18 mai 2011 le recrutement de 150 collaborateurs pour soutenir son développement. Enfin, cet été, Eolen reçoit un nouveau financement de 2,77 millions d’euros auprès d’Oséo. Un rythme de croissance soutenu que le dirigeant veut maîtriser, mais pas forcément ralentir. « Nous sommes en période d’intégration et de stabilisation de ses équipes et de ces activités. Cependant, Eolen reste ouvert aux opportunités et à l’écoute du marché. Nous poursuivons nos recherches sur un marché encore en mesure de proposer des opérations intéressantes,» conclut Pascal Leblanc.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

7 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

9 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

10 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

14 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago