L’équipementier des semiconducteurs ASML a fait l’acquisition de Cymer

Composants

Maintenant qu’il en a les moyens, ASLM veut faire l’acquisition de Cymer et de sa technologie lithographique EUV pour la fabrication des prochaines générations de semiconducteurs.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’ASLM, l’équipementier des grands fabricants de semiconducteurs, ne tire profit de sa cagnotte issue de la consolidation de son capital auprès d’Intel, Samsung et TSMC. Le groupe a annoncé l’acquisition de l’américain Cymer pour 1,95 milliard de dollars.

ASLM a en effet cédé au cours de l’été une participation minoritaire de 23 % (3,85 milliards d’euros) de son capital à ses trois grands clients, Intel, Samsung et TSMC, afin de financer la R&D sur les futurs équipements des fondeurs.

Lire : « Intel investit dans l’équipementier ASML pour maintenir son avance technologique », « TSMC veut sa part d’ASML, comme Intel » et « Samsung participe au tour de table d’ASML ».

Technologie lithographique EUV

Le californien Cymer travaille sur le même projet qu’ASML, à savoir la fabrication des prochaines versions de semiconducteurs qui feront les processeurs du futur au travers de la technologie lithographique EUV (extreme ultraviolet). Le développement de ces technologies DVP et IBP avance en revanche lentement, tout comme la R&D d’ASLM.

L’acquisition du premier par le second, saluée par les observateurs du marché des semiconducteurs, s’inscrit donc dans une logique technologique, et devrait aboutir à une accélération des développements de l’équipementier, qui ne rattrapera certainement pas son retard, mais devrait a minima permettre à Intel et à ses concurrents de maintenir le rythme de la loi de Moore.

À condition que l’autorité américaine antitrust ne vienne pas s’opposer à la transaction, sous l’impulsion par exemple du japonais Nikon, principal concurrent d’ASML sur la lithographie, et client Cymer…

ASML Twinscan NXT

Source images : ASML


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur