Eric Besson veut accélérer le passage à l’IPv6

OperateursRéseaux

Le ministre délégué à l’Économie numérique réunissait les principaux acteurs du Net pour exposer la nécessiter d’accélérer le passage au protocole IPv6.

Face à la raréfaction des adresses IPv4, le passage à l’iPv6 s’impose. D’autant plus que le « nouveau » (l’IPv6 a été définit en décembre 1998) protocole permettra la mise en place de nouveaux services dans l’Internet mobile, les objets communicants, et le M2M notamment. Une évidence qui tarde pourtant à se mettre en place faute de préparation des entreprises notamment. Jusqu’au jour où… Pour tenter d’accélérer la transition vers l’IPv6, Eric Besson a organisé, jeudi 1er septembre, « une réunion de travail avec les principaux acteurs de l’Internet en France » (FAI, équipementiers, des représentants du CNN…).

Dans son discours (disponible depuis Facebook), le ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a considéré qu’il « est urgent d’effectuer la transition […] et faire adopter massivement ce nouveau protocole, notamment aux PME ».

La France dispose d’atouts non négligeables avec l’implication d’acteurs comme d’équipementiers comme Alcatel-Lucent, Sagemcom ou Technicolor., rappelle ITespresso.fr. S’appuyant sur des données fournies par Cisco, Eric Besson a souligné que « la France serait à l’origine de près de 50 % du trafic mondial IPv6 actuellement, grâce notamment aux déploiements précoces de nos opérateurs, tels que Nérim ou Free ».

Les statistiques qu’il fournit son intéressantes : Aujourd’hui, le trafic IPv6 est évalué à 15 % du trafic total en France, contre 1 % dans le monde. Le ministre délégué est conscient que les deux protocoles IPv4 et IPv6 « coexisteront plusieurs années ». En guise d’exemple, le représentant du gouvernement a assuré que le réseau de la nouvelle Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC appelée « DSI de l’État ») sera d’emblée compatible IPv6.

Le ministre a également annoncé la publication d’une prochaine circulaire visant à intégrer la dimension IPv6 dans toutes les commandes publiques pour des produits et services IT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur