Eric Besson veut accélérer le passage à l’IPv6

OperateursRéseaux

Le ministre délégué à l’Économie numérique réunissait les principaux acteurs du Net pour exposer la nécessiter d’accélérer le passage au protocole IPv6.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Face à la raréfaction des adresses IPv4, le passage à l’iPv6 s’impose. D’autant plus que le « nouveau » (l’IPv6 a été définit en décembre 1998) protocole permettra la mise en place de nouveaux services dans l’Internet mobile, les objets communicants, et le M2M notamment. Une évidence qui tarde pourtant à se mettre en place faute de préparation des entreprises notamment. Jusqu’au jour où… Pour tenter d’accélérer la transition vers l’IPv6, Eric Besson a organisé, jeudi 1er septembre, « une réunion de travail avec les principaux acteurs de l’Internet en France » (FAI, équipementiers, des représentants du CNN…).

Dans son discours (disponible depuis Facebook), le ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a considéré qu’il « est urgent d’effectuer la transition […] et faire adopter massivement ce nouveau protocole, notamment aux PME ».

La France dispose d’atouts non négligeables avec l’implication d’acteurs comme d’équipementiers comme Alcatel-Lucent, Sagemcom ou Technicolor., rappelle ITespresso.fr. S’appuyant sur des données fournies par Cisco, Eric Besson a souligné que « la France serait à l’origine de près de 50 % du trafic mondial IPv6 actuellement, grâce notamment aux déploiements précoces de nos opérateurs, tels que Nérim ou Free ».

Les statistiques qu’il fournit son intéressantes : Aujourd’hui, le trafic IPv6 est évalué à 15 % du trafic total en France, contre 1 % dans le monde. Le ministre délégué est conscient que les deux protocoles IPv4 et IPv6 « coexisteront plusieurs années ». En guise d’exemple, le représentant du gouvernement a assuré que le réseau de la nouvelle Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC appelée « DSI de l’État ») sera d’emblée compatible IPv6.

Le ministre a également annoncé la publication d’une prochaine circulaire visant à intégrer la dimension IPv6 dans toutes les commandes publiques pour des produits et services IT.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :