Eric Schmidt, Google : « Android est plus sûr que l’iPhone »

OS mobilesPoste de travailSécurité
Eric Schmidt, président de Google

Difficile de contredire Google sur ce point : Android est techniquement plus sûr que la plupart des autres systèmes d’exploitation. Toutefois, il reste la cible de nombreux malwares.

Eric Schmidt, président exécutif du conseil d’administration de Google, a créé l’évènement lors du Gartner Symposium/ITxpo 2013 d’Orlando.

Lors d’une session de questions-réponses, l’ex CEO s’est retrouvé à devoir répondre à une question un peu embarrassante concernant la sécurité du système d’exploitation Android. La réponse ne s’est pas fait attendre : « Pas sûr ? Android est plus sûr que l’iPhone » (source ZDNet).

À la décharge d’Eric Schmidt, cette affirmation n’est pas sans fondement. Les applications Android s’appuient en effet pour la plupart sur la machine virtuelle Dalvik de l’OS, laquelle propose une couche d’abstraction complète, accompagnée de mécanismes de sécurité n’ayant pas toujours leur équivalent avec du code natif.

Des malwares dans la publicité

Toutefois, Android est aujourd’hui la principale cible des malwares dans le monde mobile. Un problème lié à la diversité de l’écosystème (multiples boutiques applicatives) et à une certaine propension au piratage (voie classique de diffusion des malwares).

Mais la plus grande source d’agents malveillants reste les applications gratuites. La plupart s’appuient sur de la diffusion de publicités pour assurer leur financement. Un modèle qui a malheureusement ses limites : captation de données personnelles, prise de contrôle du terminal, etc.

Contraints à trouver des sources de revenus pour poursuivre leur activité, les développeurs ferment bien souvent les yeux sur les données privées captées par leurs produits. Les utilisateurs, appâtés par la gratuité des applications, font d’ailleurs en général de même. Ou comment vendre son âme à des publicitaires peu scrupuleux…

Un phénomène qui touche moins le monde iOS, Apple ayant une complète maitrise des outils de publicité.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur