Pour gérer vos consentements :

Eric Schmidt, Google : « Android est plus sûr que l’iPhone »

Eric Schmidt, président exécutif du conseil d’administration de Google, a créé l’évènement lors du Gartner Symposium/ITxpo 2013 d’Orlando.

Lors d’une session de questions-réponses, l’ex CEO s’est retrouvé à devoir répondre à une question un peu embarrassante concernant la sécurité du système d’exploitation Android. La réponse ne s’est pas fait attendre : « Pas sûr ? Android est plus sûr que l’iPhone » (source ZDNet).

À la décharge d’Eric Schmidt, cette affirmation n’est pas sans fondement. Les applications Android s’appuient en effet pour la plupart sur la machine virtuelle Dalvik de l’OS, laquelle propose une couche d’abstraction complète, accompagnée de mécanismes de sécurité n’ayant pas toujours leur équivalent avec du code natif.

Des malwares dans la publicité

Toutefois, Android est aujourd’hui la principale cible des malwares dans le monde mobile. Un problème lié à la diversité de l’écosystème (multiples boutiques applicatives) et à une certaine propension au piratage (voie classique de diffusion des malwares).

Mais la plus grande source d’agents malveillants reste les applications gratuites. La plupart s’appuient sur de la diffusion de publicités pour assurer leur financement. Un modèle qui a malheureusement ses limites : captation de données personnelles, prise de contrôle du terminal, etc.

Contraints à trouver des sources de revenus pour poursuivre leur activité, les développeurs ferment bien souvent les yeux sur les données privées captées par leurs produits. Les utilisateurs, appâtés par la gratuité des applications, font d’ailleurs en général de même. Ou comment vendre son âme à des publicitaires peu scrupuleux…

Un phénomène qui touche moins le monde iOS, Apple ayant une complète maitrise des outils de publicité.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

9 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

10 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

11 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago