Pour Eric Schmidt, l’arrogance coûte un demi-milliard de dollars aux employés

Selon l’actuel président et ancien CEO de Google, Eric Schmidt, les candidats trop « arrogants » freinent la dynamique de groupe et perdent beaucoup d’argent.

Après la publication en septembre d’un ouvrage coécrit avec Jonathan Rosenberg sur le fonctionnement de Google (« How Google Works »), son ancien CEO et actuel président exécutif, Eric Schmidt, s’est exprimé sur les attentes de la firme américaine en matière de recrutement.

Les « créatifs intelligents »

Google est à la recherche de profils « créatifs intelligents » disposant à la fois de compétences techniques et managériales, curieux et ayant le sens des affaires. Le programme adjoint manager produit (Associate Product Manager Program) en est une illustration, a expliqué Eric Schmidt dans un entretien accordé la semaine dernière au journaliste IT américain Steven Levy.

Outre les compétences liées au poste à pourvoir, la capacité à travailler en équipe, à collaborer pour engager le changement, est un critère d’embauche essentiel pour Google, a ajouté Eric Schmidt. Les candidats trop « arrogants » qui privilégient leur promotion plutôt que le développement de l’organisation, risquent de ne pas être retenus… ou de ne plus l’être.

Le prix de l’arrogance

« Durant ma première année [à la tête de Google], j’ai pu recevoir des appels de gens que j’avais connu, me disant : ‘je suis le vice-président à la société X et, dans le cadre de mon plan de carrière, je dois devenir Chief Operating Officer (COO)’. Cela a toujours été le signal que je devrais raccrocher », a expliqué Eric Schmidt à Steven Levy. « À propos, considérant le package de rémunération que nous proposions alors, avant notre introduction en Bourse, cela coûtait à ces mêmes personnes un demi-milliard de dollars de richesse personnelle. C’est le prix de l’arrogance », a-t-il assuré.


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