Ericsson donne de la voix LTE en France

4GRéseaux
LTE (crédit photo © Inq - shutterstock)

Ericsson a testé, sur le réseau 4G de Com4Innov, la voix sur LTE (VoLTE), service ouvrant la voie à de futurs services IP enrichis.

Com4Innov inaugure, ce jeudi 20 décembre, son réseau 4G sur infrastructure Ericsson à Sofia Antipolis. Membre fondateur de l’Association Plate-forme Télécom en charge du déploiement et des opérations LTE, Com4Innov fournit une plate-forme de tests aux entreprises qui souhaitent développer des applications, services mobiles, composants et réseaux M2M, de l’accès radio (4G désormais) à la collecte en passant par le cœur EPC (Evolved Packet Core) et l’IMS (IP Multimedia Subsystem).

Et le premier service officiellement réalisé sur cette plate-forme de développement n’est autre qu’un appel voix sur LTE (VoLTE) opéré par Ericsson. Le premier en France. Il faut savoir que, si SFR supporte la voix dans son offre 4G (contrairement à Orange pour l’heure), celle-ci est « basculée » sur le réseau 3G de l’opérateur, une technologie sans coupure baptisée SRVCC (Single Radio Voice Call Continuity) notamment prisé par Qualcomm ou plus classiquement par le CSFB (circuit-switched fallback) selon les terminaux.

Ce n’est donc pas une voix 100% IP LTE qui est proposée, faute d’un réseau 4G suffisamment étendu pour supporter la VoLTE sur l’ensemble du territoire (tout comme la 3G s’appuyait sur la 2G pour transmettre la communication voix en son temps).

Des services de communication enrichis

Par l’ensemble des services qu’elle apporte, la VoLTE a tout intérêt à être déployée. « Dans un futur très proche, VoLTE permettra aux consommateurs et aux utilisateurs 4G de bénéficier de services de communication enrichis, tels que le chat, le messaging ou le partage de vidéo en simultané, souligne Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France. Ces démonstrations représentent une étape vers la disponibilité commerciale de systèmes globaux interopérables et d’infrastructures réseaux supportant les services vocaux sur LTE. »

Ils confirment dans tous les cas la faisabilité du service comme le remarque Denis Rousset, président de l’Association Plate-forme Telecom : « Notre infrastructure permet de valider de bout en bout les solutions ou services avant leur lancement commercial. » Elle profitera en premier lieu aux entreprises de la région PACA. Un premier succès qui ouvre la voie aux solutions M2M en réseau LTE dont la promotion démarrera dès le second trimestre 2013.

Crédit photo © Inq – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur