Ericsson va dynamiser la 4G+ en s’appuyant sur le Wifi

Ericsson propose d’agréger LTE (4G) et Wifi pour améliorer significativement les performances des réseaux mobiles indoors.

Ericsson a profité du CES 2015 de Las Vegas pour présenter License Assisted Access (LAA), une nouvelle technologie qui permettra aux opérateurs d’améliorer leur offre de connectivité. LAA est une technologie LTE-A (4G+) qui agrège les fréquences des opérateurs mobiles (soumises à licence donc) avec celle des fréquences « libres » (sans licences) comme le Wifi pour améliorer les performances de la bande passante des réseaux indoors. De quoi répondre aux besoins des 49% d’utilisateurs qui, selon un sondage ConsumerLab d’Ericsson, ne sont pas entièrement satisfaits de leur connectivité depuis leur bureau ou domicile lorsqu’ils surfent sur Internet ou accèdent aux réseaux sociaux depuis leurs smartphones et tablettes.

LAA pourrait notamment s’appuyer sur la bande de fréquence des 5 GHz attribuée au Wifi 802.11a. Ericsson avance qu’en utilisant 4% de cette bande disponible, sa technologie peut améliorer de 150 Mbit/s le débit des appareils mobiles. Sachant qu’il y a environ 550 MHz de spectre non utilisé dans cette bande de fréquence; la marge d’amélioration est large. D’autre part, LAA intègre un système de partage équitable des ressources Wifi pour éviter d’en privilégier l’essentiel de la bande passante aux seuls bénéficiaires de LAA et générer de la congestion pour les autres.

Un nouveau pas vers la 5G

En combinant Wifi et 4G, Ericsson entend offrir potentiellement des débits de 1 Gbit/s. Ce qui rapproche la technologie des ambitions de la future 5G (qui entend atteindre les 10 Gbit/s). « LAA […] préfigure la future 5G, avance l’analyste de Current Analysis Peter Jarich. A terme, il s’agit d’optimiser le réseau afin de supporter diverses applications des consommateurs, diverses emplacements des utilisateurs (en intérieur et extérieur) et divers types d’appareils, y compris la future demande de l’Internet des objets. »

LAA sera implanté dans les solutions small cell d’Ericsson (notamment les offres Radio Dot System et RBS 6402 Indoor Picocell) à partir du 4e trimestre 2015. L’opérateur américain T-Mobile entend adopter la technologie, à titre d’essai dans un premier temps, courant 2015 pour « fournir à nos clients un réseau aux performances supérieures », précise son responsable technique Neville Ray.

CES LAA 2015


Lire également
Ericsson et IBM travaillent sur la 5G
5G : Ericsson atteint les 5 Gbit/s en labo
4G : Le LTE-A et VoLTE montent en puissance