Télécoms : Ericsson toujours en tête des services managés

Réseaux

Ericsson maintient, et de loin, sa position de leader sur le marché des services managés télécoms en 2013. Huawei devrait s’emparer de la seconde place.

Au quatrième trimestre 2013, Ericsson a maintenu sa position de leader sur le marché des services managés télécoms, selon ABI Research. Un marché à plus de 10 milliards de dollars dont le géant suédois s’adjuge 36,6%, avec plus d’un milliard d’utilisateurs de ses services.

Une position confortable sur un marché stagnant dans lequel le Chinois Huawei devrait s’octroyer la seconde place (avec 22,9% des parts) juste devant Nokia Solutions and Networks (NSN) qui recule à 22,1% du marché. Alcatel-Lucent ferme le ban parmi les leaders.

Un secteur extrêmement concurrentiel

Le recul de NSN et Alcatel-Lucent est notamment dû à la rationalisation de leur portefeuille de contrats dans un secteur très concurrentiel où les marges sont faibles. Cependant, l’infogérance apparaît comme une activité potentiellement génératrice de revenus pour les opérateurs alors que les jours de l’externalisation à seules fins économiques semblent appartenir au passé.

« Le marché des services managés est un secteur extrêmement concurrentiel et difficile où les économies d’échelle et la capacité d’exécution sont essentielles, commente l’analyste d’ABI Joe Hoffman. Nous voyons maintenant l’infogérance aller au-delà de la sous-traitance et de la réduction des coûts alors que les fournisseurs de services cherchent à offrir un avantage concurrentiel à leurs clients. »

crédit photo © Michael D Brown – shutterstock


Lire également
En France, le développement d’Ericsson passera par les services IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur