ERP : Microsoft présente NAV 2009

Logiciels

Plus simple à utiliser, plus réussi graphiquement et plus ouvert, Microsoft Dynamics NAV 2009 va mettre à mal la concurrence

C’est lors de l’évènement européen Convergence 2008 de Copenhague que Microsoft a dévoilé sa nouvelle solution Microsoft Dynamics NAV 2009 . L’offre ERP (en français, PGI pour progiciel de gestion intégré) de l’éditeur compte aujourd’hui 69.000 clients de par le monde, avec un fort positionnement vers le mid-market et les PME-PMI.

Selon Isabelle Saint-Martin, chef de produit Microsoft Dynamics NAV, les trois grandes forces de ce logiciel sont un retour sur investissement “facilement palpable”, une grosse présence à l’international (ce qui le met en concurrence avec les solutions SAP) et une bonne intégration avec les autres produits de Microsoft (Office, SharePoint, SQL Server, etc.). Le support des terminaux mobiles est également un avantage important. Notez qu’en France, pas moins de trente modules métiers sont aujourd’hui disponibles.

Microsoft Dynamics NAV 2009 propose une nouvelle interface utilisateur, simple mais plutôt puissante, qui fait – visiblement – la part belle à la technologie WPF (Windows Presentation Foundation). Éléments d’interface avancés, graphismes dynamiques en 3D, tableaux complexes, bandeaux, la compagnie a fait un effort considérable dans ce domaine. Microsoft Dynamics NAV 2009 s’adapte aussi aux rôles et fonctions des personnes présentes dans une entreprise.

Ce travail de fond mérite d’être salué. Nous n’avons toutefois pas été convaincus par le tableau de bord. Comme d’habitude avec ce genre d’outils, trop de modules sont affichés pour que les informations demeurent pertinentes. Par exemple, à quoi bon afficher une liste des prochains rendez-vous ou des derniers e-mails reçus, lorsque seuls deux ou trois éléments (par module) peuvent être affichés sur le tableau de bord ?

Une architecture 100 % SOA

Ce logiciel est aujourd’hui entièrement compatible SOA, avec une architecture s’appuyant sur des services web et .NET. Ceci permettra de faciliter l’interaction avec des produits tiers, ou l’intégration de sources d’informations externes. Une aubaine pour les partenaires de Microsoft, qui pourront proposer des compléments plus puissants, plus facilement. Enfin, la généralisation de SQL Reporting Services au sein du logiciel permettra de créer des états complets, de façon simple.

À noter : les nouveaux clients des solutions Microsoft Dynamics (ERP et CRM) bénéficieront d’un prêt à taux zéro sur 36 mois. Cette offre est valable jusqu’au 20 mars prochain. L’éditeur est bien conscient qu’il a aujourd’hui une carte à jouer : en cette période de crise, les ERP n’ont jamais été aussi nécessaires (car ils permettent de mieux gérer une entreprise et donc de maximiser ses bénéfices), alors que les finances des PME-PMI sont au plus bas.

“Microsoft Dynamics NAV 2009 illustre la dimension toute particulière que Microsoft apporte aujourd’hui sur le marché des PME : l’expérience acquise sur les bons usages du poste de travail, la flexibilité applicative, l’innovation technologique enfin accessible. Le plan d’évolution du progiciel est cohérent et répond point par point aux enjeux des petites et moyennes structures : permettre la productivité au quotidien, bénéficier d’un retour sur investissement rapide, avoir la sérénité d’une solution pérenne et évolutive”, conclut Isabelle Saint-Martin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur