ERP en mode Saas : Netsuite chambre SAP

CloudERPLogiciels

L’Américain Netsuite attaque directement SAP, présentant la solution en mode Saas de ce dernier – Business ByDesign – comme un échec. Le spécialiste du Cloud propose même une offre de migration aux clients de la solution SAP.

Profitant de la publication de résultats trimestriels encourageants (une croissance de 34 % du chiffre d’affaires sur un an), le spécialiste de l’ERP en mode Saas Netsuite se permet de chambrer SAP. S’inspirant des méthodes de Larry Ellison, son précédent patron, le Pdg de l’éditeur, Zach Nelson (en photo), n’y est pas allé par quatre chemins. « Cette semaine a résumé l’histoire de deux entreprises, explique-t-il. Alors que Netsuite enregistre un nouveau record lors de ses résultats du troisième trimestre, SAP sort du marché du progiciel pour les entreprises de taille intermédiaire (en mode Saas, NDLR) en réduisant ses ambitions sur Business ByDesign, qui était présenté comme un Netsuite killer. »

Et d’ajouter : « Ces deux trajectoires divergentes montrent que, alors que les applications critiques migrent vers le Cloud, il est beaucoup plus sûr pour les entreprises de faire confiance à un leader du secteur, comme Netsuite, que de miser sur les présentations PowerPoint des fournisseurs de la génération passée comme SAP, Microsoft ou Sage. »

Migration des données et un an offerts

Rappelons qu’un article publié samedi dernier par le magazine allemand WirtchaftsWoche enterre purement et simplement Business ByDesign, l’ERP en mode Saas lancé par le premier éditeur en 2010. Une version réfutée dans nos colonnes par Rainer Zinow, vice-président senior de la division Cloud de SAP pour qui cet article repose sur une erreur d’interprétation. Et d’expliquer : « En réalité, à la suite d’un audit sur les architectures Cloud, nous avons décidé de migrer l’ensemble du porte-feuille Cloud vers notre plate-forme In-Memory Hana. Concernant Business ByDesign, du fait des ressources disponibles, cette décision se traduit par une pause dans le développement de nouveaux pans de fonctionnalités. Mais une équipe en Inde continuera à maintenir le produit et à développer des fonctions attendues par nos clients existants. »

Le responsable de la division Cloud de SAP indique par ailleurs être satisfait de son taux de succès, à chaque fois que Business ByDesign se trouve mis en concurrence avec les solutions de Netsuite. Rappelons que l’ERP en mode Saas de SAP compte 1 100 clients à ce jour, selon les affirmations de l’éditeur allemand. Ce dernier visait à l’origine de ce projet le cap des 10 000 entreprises sous Business ByDesign.

Netsuite cible directement cette base installée, en proposant une offre de migration vers ses solutions qui couvre les coûts techniques de transfert de données. Cette offre, accompagnée d’un an de souscription gratuite, vient tout juste d’être présentée.

Pour son troisième trimestre, Netsuite a publié un chiffre d’affaires de 107 millions de dollars en progression de 34 % sur un an. La société a toutefois enregistré une perte de près de 17 millions sur ces trois mois, contre 8 millions un an plus tôt.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur