Esfera, un joystick sphérique pour manipuler les nouvelles fenêtres d'Ubuntu

Logiciels

La distribution Linux Ubuntu pourrait prochainement intégrer un nouvel élément permettant de piloter les fenêtres de façon plus poussée et plus intuitive.

Ubuntu est un système d’exploitation Linux open source populaire. Avec la version 10.04 ( Lucid Lynx ), Canonical transforme le design de son OS avec de nouveaux thèmes, notamment avec les icônes des fenêtres qui passent sur le bord gauche ce qui n’est pas sans rappeler le design de Mac OS X.

Pablo Quirós offre aujourd’hui d’utiliser l’espace situé en haut à droite des fenêtres, libéré suite à ces changements. Il propose d’y ajouter un nouvel élément, du nom d’Esfera, prenant la forme d’un cercle. En déplaçant Esfera, vous pourrez manipuler vos fenêtres, un peu comme vous le feriez avec une manette de jeux : vers le haut pour agrandir, vers le bas pour réduire et sur le côté pour déplacer la fenêtre vers l’espace de travail précédent (gauche) ou suivant (droite).

Il propose également d’implémenter des actions plus complexes. Déplacer un Esfera sur un autre permettra ainsi de créer un lien entre deux fenêtres : si les deux applications sont identiques, cela provoquera la fusion des deux fenêtres en une seule comprenant plusieurs onglets. Le déplacement entre la fenêtre d’une application et le gestionnaire de fichiers lancera l’enregistrement du document sur le disque (une fonction proche de celle présente dans RISC OS), etc.

Autre proposition, le fait de tracer un demi-cercle permettra de retourner la fenêtre pour en afficher la face arrière, une fonctionnalité similaire à celle proposée au sein du projet Looking Glass de Sun Microsystems. Cet espace pourra être utilisé pour afficher des renseignements sur le document ou pour saisir des notes. Astucieux.

ubuntuesfera.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur