eSkills : Syntec Numérique signe avec le service public de l’emploi

Régulations

En amont de la Semaine des compétences numériques 2012, campagne européenne visant à promouvoir la formation et les carrières IT, Syntec Numérique signe un accord cadre national avec la DG à l’emploi et à la formation professionnelle, Pôle emploi et Centre Inffo.

Syntec Numérique, chambre professionnelle des métiers du secteur, a annoncé mercredi, en amont de la Semaine européenne des compétences numériques, avoir signé un accord-cadre national de promotion et de développement de l’emploi IT. Les partenaires de la chambre sont : Centre Inffo, association dotée d’une mission de service public dédiée à la formation, Pôle emploi et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Une avancée « majeure » pour l’emploi

À travers cet accord signé en présence du ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, Syntec Numérique et ses partenaires souhaitent promouvoir l’emploi dans le numérique. Il s’agit, en outre, de faire connaître les métiers de la filière auprès des demandeurs d’emploi et de « tous les publics bénéficiant d’une attention particulière du ministère », les femmes et les jeunes habitant des zones sensibles, tout particulièrement.

« Cet accord est une avancée majeure pour l’emploi dans notre secteur, nous allons enfin disposer d’un référentiel des métiers du numérique partagé par tous. Ceci va permettre la mise en place de formations adaptées au développement du secteur et d’exploiter au mieux ses opportunités », a déclaré Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique.

Le rapprochement de la chambre professionnelle avec le service public de l’emploi en France s’inscrit, également, dans le cadre de l’initiative européenne eSkills Week dédiée à la promotion des compétences et des carrières IT.

La Semaine des compétences numériques 2012

La Semaine européenne des compétences numériques (eSkills Week 2012) offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels, notamment les jeunes diplômés et les dirigeants de PME, d’assister à des séminaires de formation, conférences et concours dédiés aux technologies de l’information.

Initiative de la direction générale ‘Entreprises et industrie’ de la Commission européenne, cet évènement organisé dans une trentaine de pays est coordonné par DigitalEurope, organisation représentant l’industrie européenne des technologies numériques, et European Schoolnet, réseau de trente ministères de l’Éducation.

La conférence d’ouverture de cette Semaine européenne des compétences numériques se tiendra lundi 19 mars à Bruxelles, dans les locaux du Comité économique et social européen (CESE).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur